PROJETS TERMINÉS

Eau potable en Amazonie péruvienne

Nos projets

Eau potable en Amazonie péruvienne

Pendant 10 ans, la Fondation a été partenaire des projets de Rainforest Flow pour donner de l’eau propre à ceux qui n’en ont pas! Le manque d’eau potable est la crise numéro un dans le monde.

Donner de l’eau à ceux qui n’en ont pas! L’eau, ce liquide incolore et transparent, est un élément présent dans la nature et indispensable à la vie! Le manque d’eau potable est la crise numéro un dans le monde, puisque environ 1.2 milliard de personnes n’ont pas accès à une eau propre et 2.4 milliards manquent d’installations sanitaires.

L’eau était contaminée, les services sanitaires n’existaient pas et la santé de la communauté indigène était extrêmement vulnérable. Ce projet a permis de :

• offrir l’accès à l’eau potable aux habitants de ce village.
  • installer des éviers en pierre dans chaque maison et à l’école du village, des équipements sanitaires, des toilettes avec chasses d’eau et un système de drainage souterrain qui ne contamine pas l’écosystème de la région.
  • améliorer les pratiques d’hygiène quotidienne grâce à un programme d’éducation sur la santé et l’hygiène.
  • mettre sur pied un comité chargé de la vérification de la qualité de l’eau et de l’entretien des installations.
  • créer un fonds communautaire dans lequel chaque famille contribue 1$ par mois pour entretenir leur système d’eau et de l’équipement.

Nancy et son équipe de techniciens ont voyagé au cœur de la forêt tropicale Manu, pour accéder à deux villages éloignés de la région de Matsigenka, les villages de Tayacome et Yomibato, dans le but de renouveler le succès du projet établi à Huacaria.