PROJETS EN COURS

La santé pour tous au Hogar San Pedro

Nos projets

La santé pour tous au Hogar San Pedro

Le Hogar San Pedro est un petit foyer d’accueil et de convalescence qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Lima au Pérou. Il a été fondé par le Père Ménard en 1979 afin de venir en aide aux malades totalement dépourvus des régions proches et éloignées. Les patients y bénéficient de soins adaptés et de support moral et spirituel.

Le Hogar San Pedro offre des soins médicaux de base et une prise en charge des patients pour des séjours de courte à longue durée. Il accueille des personnes malades, abandonnées et avec des ressources financières limitées pour les aider à récupérer et faciliter leur réinsertion sociale.

Des traitements médicaux complets sont offerts aux personnes atteintes de tuberculose et de tuberculose multi résistante. Cette maladie infectieuse est particulièrement difficle à traiter et est très contagieuse. Les patients bénéficient d’un pavillon entièrement rénové, de médicaments (le traitement peut durer jusqu’à 2 ans), de nourriture adéquate et d’un personnel dévoué et attentionné.

Le Hogar possède également une petite pharmacie qui permet aux gens d’avoir accès à des médicaments à un moindre coût, ou gratuitement. Il est aussi possible de voir un médecin en consultation externe. Un bazar est aussi ouvert à la communauté plusieurs jours par semaine. Ces deuxs initiatives du Hogar permettent aux familles des alentours d’avoir accès à divers produits et médicaments à moindre coût.

La pédiatrie accueille et s’occupe d’enfants abandonnés par leurs familles car ils présentent des malformations. D’autres sont placés au Hogar par leurs parents car ils sont en attente d’une chirurgie et qu’ils ont besoin de soins constants. Dès que leur santé le permet, ils peuvent réintégrer leur foyer.

Des soins palliatifs sont aussi offerts au Hogar. Les patients peuvent y finir leur vie dans la dignité, le respect et l’accompagnement spirituel dont ils ont tant besoin. Si la famille de la personne qui décède n’a pas les moyens financiers, le Hogar s’occupe des funérailles et des frais afférents.

Partager :