NOUS

pere-eusebe-menard

Le Père Eusèbe-Henri Ménard est né à East Broughton, en 1916. Il termina ses études théologiques et fut ordonné prêtre en 1941. Après son ordination, il entreprit des études en sociologie et en pastorale à l’Université de Montréal et les compléta en 1943. Il se retrouva ensuite prédicateur à la maison de retraites des Franciscains à Châteauguay.

À l’âge de 30 ans, et comptant sur l’étroite collaboration d’un groupe de laïcs, notamment d’Hector Durand, homme d’affaires, le Père Eusèbe Ménard commence sa mission de formation de leaders, religieux et laïcs, pour qu’ils deviennent les rouages d’un mouvement de transformation afin de bâtir une société meilleure. À partir de 1946, le Père Ménard fonde la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres ainsi que plusieurs séminaires, maisons de retraite, centres éducatifs et de promotion sociale au Québec. Dix ans plus tard, le grand collège et séminaire des Saints-Apôtres ouvre ses portes à Cromwell, dans l’État américain de Connecticut.

Lors d’un voyage au Pérou, le Père Ménard découvre l’extrême pauvreté qui sévit ce pays. Ainsi, pendant plus de 25 ans, le Père Ménard a travaillé en Amérique latine avec comme leitmotiv, humaniser et évangéliser. Prendre soin des pauvres et des délaissés est devenu le cœur de l’œuvre qu’il a développée et qui est maintenant continuée sur trois continents par les Missionnaires des Saints-Apôtres et la Fondation Père-Ménard.

Conférences

Conférence prononcée par le Père Eusèbe Ménard, fondateur de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, à Montréal en 1983.

Conférence prononcée en 1982 durant l’événement bénéfice de la Fondation Père-Ménard.

INSCRIVEZ-VOUS

À NOTRE LISTE DE DIFFUSION

Aidez-nous

Avec un don

Si vous désirez soutenir les projets de la Fondation Père-Ménard, un reçu sera émis pour tout don de 10$ ou plus. Merci!

La Fondation Père-Ménard est un organisme de bienfaisance enregistré : 861 116 739 RR 0001