Une campagne médicale gratuite d’un jour est organisée chaque année par le Hogar San Pedro, au Pérou, afin de permettre aux personnes pauvres des régions éloignées de consulter un médecin généraliste et des spécialistes. Après quelques heures d’attente, les gens bénéficient de soins en médecine générale, gynécologie, soins dentaires, ophtalmologie, pédiatrie, psychologie et physiothérapie.
Tous les services de santé sont offerts gratuitement.
Les maladies les plus fréquemment identifiées sont : asthme, dépression, gastrite et bronchite aigües, malnutrition, phraryngite, anémie, problèmes de peau, etc.
La pharmacienne fournit sans frais des médicaments et des vitamines. Des ateliers publics d’information ont lieu pour sensibiliser la population à de meilleures habitudes de vie et d’hygiène et sont organisés par Rosa, l’infirmière-chef du Hogar. Ces ateliers sont animés par des bénévoles péruviens et étrangers. Depuis 2009, des étudiants en médecine et en sciences infirmières des universités montréalaises participent à cette initiative pour offrir des soins de santé aux personnes démunies.
La journée médicale 2013 en chiffres :