Paroles de dimanches

Attention aux impasses

Photo André Myre

Par André Myre

Paroles de dimanches

22 février 2023

Crédit photo : Jake Blucker / Unsplash

Pour le premier dimanche du Carême, la Liturgie fait lire le fameux récit de l’épreuve subie par Jésus au désert de la part du Satan.  Matthieu a choisi d’ignorer le texte de Marc au profit de celui de la Source Q qu’il a très peu retravaillé [1].

 

Mt 4,1 Alors Jésus fut conduit au désert par le Souffle pour passer l’épreuve de l’Adversaire. 2 Et ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, après il eut faim.

 

3 Et, s’étant approché, l’Éprouvant lui dit :

Si tu es le fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.

4 Lui ayant alors répondu, il dit :

Il est écrit :

Pas de pain seul vivra l’humain, mais de toute parole sortant à travers la bouche de Dieu.[2]

 

5 Alors l’Adversaire l’emmène dans la ville sainte, et il l’a placé sur le pignon du Temple, 6 et il lui dit :

Si tu es le fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit que :

A ses messagers il donnera des directives à ton sujet

et sur leurs mains ils t’élèveront

pour ne pas que tu frappes contre pierre ton pied.[3]

7 Jésus lui parlait :

De nouveau il est écrit :

Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.[4]

 

8 De nouveau l’Adversaire l’emmène sur une montagne très haute et il lui montre tous les royaumes du monde et leur éclat 9 et il lui a dit :

Toutes ces choses je te donnerai, si, étant tombé, tu t’agenouilles devant moi.

10 Alors lui dit Jésus :

Va-t’en, Ennemi, car il est écrit :

Devant le Seigneur ton Dieu tu t’agenouilleras et à lui seul tu seras dévoué.[5]

 

11 Alors l’Adversaire le laisse et voici que des messagers s’avancèrent et ils le servaient.

 

 

Traduction

 

Adversaire (vv 1.5.8.11), Éprouvant (vv 1.3.7), Ennemi (v 10). Ici, plus qu’ailleurs, l’interprétation influence la traduction. Dans quelques textes bibliques, tels le prologue du livre de Job (ch. 1-2), le Satan (hébraïque) ou Diabolos (grec), loin d’être l’ennemi acharné de Dieu, fait plutôt partie de la cour céleste et joue le rôle (ingrat) de vérifier l’authenticité des humains (voir Lc 22,31); il leur fait passer test ou «épreuve» et va ensuite faire rapport à Dieu au service duquel il agit. La tradition, cependant, l’a fait basculer du côté des «ennemis» de Dieu. La source Q, à l’origine du texte, et la rédaction de Matthieu témoignent des deux versions de l’activité du personnage littéraire. Dans la traduction offerte plus haut, «Adversaire» rend Diabolos et «Ennemi» Satan.

L’humain (v 4). L’anthrôpos grec a un sens inclusif.

Dévoué (v 10). Le service de Dieu est plus large que celui du culte.

 

Matériaux utilisés

 

Matthieu a retravaillé les deux derniers versets du texte de la source Q à l’aide de formulations tirées de Marc :

 

vv 1-11 = Q 4,1-13

vv10b.11b           = Mc 8,33 et 1,13.

 

Traditions

 

Le texte de la source Q met en scène le Satan serviteur de Dieu, chargé de vérifier l’authenticité des humains puis de conseiller son seigneur sur le degré de confiance qu’il peut accorder sur celles et ceux sur qui il voudrait compter. Ici, je ne reproduis pas l’entièreté du texte de la Source, mais seulement les passages où le personnage en question ou sa fonction y sont mentionnés (caractères gras)[6] :

 

Q 4,1 Le Souffle amène Jésus au désert, 2 pour qu’il y soit soumis au test de l’Examinateur

3 Tu es le fils de Dieu ? lui dit l’Examinateur

9 L’Examinateur l’amène à Jérusalem et le place au sommet du Temple

12 Tu ne feras pas passer de test au Seigneur ton Dieu

5 L’Examinateur le conduit sur une montagne et lui fait voir, dans leur éclat, tous les royaumes du monde

13 Sur ce l’Examinateur le laisse là.

 

Jésus est seul au désert avec l’Examinateur qui lui fait passer une série de tests. La terminologie choisie pour présenter ces épreuves ainsi que leur contenu sont loin d’être anodins. L’Examinateur, en effet, se sert précisément de la christologie développée en Judée, dans l’Église de Jérusalem, et en train de se répandre dans tout le monde méditerranéen. Étant investi du souffle même de Dieu (v 1), le «fils de Dieu»[7] est considéré comme ayant tout pouvoir, et donc en mesure de l’exercer à volonté. La Source met précisément cette conception dans la bouche de l’Examinateur, lequel s’en sert pour vérifier les intentions de Jésus.

Il lui suggère d’abord de sauver miraculeusement le monde :  Vas-y, change les pierres en pains, élimine la pauvreté – Ce n’est pas comme ça que Dieu parle et donc agit, lui réplique Jésus. L’Examinateur l’emmène ensuite à Jérusalem, au sommet du Temple : Vas-y, jette-toi en bas, prouve que Dieu est avec toi – On ne demande pas à Dieu de se prouver. La dernière scène se passe sur une montagne mythique d’où l’on peut voir le Système dans son ensemble : Vas-y, tu m’écoutes et tu gouvernes l’humanité – Qui écoute Dieu n’agit pas ainsi. L’Examinateur fera un rapport positif, Jésus a passé le test.

Les partisans galiléens de Jésus sont dûment avertis dès le début de leur lecture de la Source : l’Humain en qui il croit ne les sortira pas miraculeusement de la pauvreté, il ne se fera pas rencontrer au temple de Jérusalem, et il n’expulsera pas l’empire romain de la Galilée pour prendre sa place. Ils devront partager pour recevoir le pain (Q 11,9-10), suivre l’humble Humain qui n’a pas où poser la tête (Q 9,58) plutôt que le glorieux fils de Dieu, et donner eux-mêmes les signes de la venue du régime de Dieu à l’intérieur d’un monde dominé par les systèmes oppresseurs organisés par les humains. Ce sont donc les lectrices et lecteurs du récit qui ont à passer les tests, à l’intérieur d’un monde dominé par Rome et Jérusalem, sans «fils de Dieu» pour régler les choses à leur place.

 

Matthieu

 

Matthieu n’a eu besoin que de quelques mots pour modifier substantiellement le sens du récit de la source Q. En 10b, il insère la rebuffade qu’en Marc 8,33, Jésus sert à un Pierre qui veut l’empêcher de suivre sa voie : «Va-t-en Ennemi (Satan)». Et l’évangéliste conclut le récit en se servant de Mc 1,13, en déclarant que les messagers (anges) viennent servir Jésus (v 11b)[8]. Par ces ajouts, le rédacteur indique comment ses lecteurs et lectrices doivent comprendre son texte.

L’interlocuteur de Jésus n’est plus l’Examinateur au service de Dieu, mais l’Adversaire acharné de ce dernier. Ce que le personnage en question présente à Jésus n’est pas une batterie de tests, mais un chemin qui l’orienterait vers une autre cible : la domination du monde, laquelle se maintient à coups de promesses – jamais tenues – de faire des merveilles pour les gens, et conduit à toutes les folies. Matthieu avertit fermement les siens : c’est vrai que Jésus est le messie, fils de David (1,1), et, en tant que tel il est aussi «fils de Dieu», mais les voies de Dieu ne sont pas celles du Système. Il faudra que Matthieu rédige tout le reste de son évangile pour le montrer, en espérant que ses lectrices et lecteurs le comprendront.

 

Ligne de sens

 

Dans le récit sur le test imposé à Jésus, les Anciens nous font part de leur conviction qu’un être humain ne se fait pas n’importe comment, qu’il ne se réalisera pas en empruntant n’importe quelle direction, et que la Vie a un Sens. Jésus, nous dit le texte, a été un homme fiable. La vie l’a éprouvé et l’a trouvé consistant, authentique. Les personnages littéraires que sont l’Examinateur et l’Humain font savoir aux générations futures que, pour atteindre la cible de leur être, les humains sont chargés de vérifier la correction de leur trajectoire. Chacun de leur choix les rend droits ou déviants. Ils, elles sont responsables de la densité humaine qui est leur, et imputables de leur humanité devant Plus Grand qu’eux ou elles-mêmes. Or, tout cela rend les humains inconfortables, depuis toujours.

En témoigne le fait que, dans le cours de la tradition, l’Examinateur soit devenu l’Adversaire. Fragiles, faillibles, les humains se cachent derrière leur habillement, leur apparence, leur réputation, leur façon de parler, leur situation dans la vie, leurs réalisations, leur argent, leur auto, leur maison, leur chalet, leur train de vie, leurs relations, etc. Les humains ont peur de quiconque cherche à leur révéler la vérité de leur être. La possibilité qu’existe l’Examinateur les a donc fait paniquer, aussi ont-ils transformé celui qui les rencontrait dans leur intimité en Adversaire à haïr.

En administrant son test, l’Examinateur révèle les impasses qu’il connaît trop bien. La foi dans les miracles : les choses vont changer, la nature va se calmer, la pauvreté sera éliminée. La foi dans la religion : l’Église va changer, les femmes prêtres vont tout arranger, les prières vont tout régler. La foi dans le système : les dirigeants sont raisonnables, les entrepreneurs ont à cœur le bien commun, l’intelligence artificielle créera les solutions. Or, l’Examinateur sait fort bien que Dieu ne fait pas de miracles, que la Religion ne règle pas les problèmes et que le Système n’a à cœur que les intérêts du Système. Aussi est-il à la recherche d’hommes et de femmes qui cherchent leur chemin ailleurs. Et il en trouve.

 

Notes :

 

[1] La rédaction matthéenne est indiquée en caractères gras.

[2] Dt 8,3.

[3] Ps 91,11-12

[4] Dt 6,16

[5] Dt 6,13.

[6] En rapportant le récit de la Source, Luc a inversé l’ordre des deux derniers tests, la numérotation des versets en témoigne.

[7] La Source n’utilise ce titre que dans ce récit d’épreuves (vv 3.5).

[8] Voir 1 R 19,5-8, à propos d’Élie.

 

À PROPOS D’ANDRÉ MYRE

André est un bibliste reconnu, auteur prolifique et spécialiste des évangiles, particulièrement de celui de Marc. Il a été professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, il donne des conférences et anime des ateliers bibliques.

Les opinions exprimées dans les textes sont celles des auteurs. Elles ne prétendent pas refléter les opinions de la Fondation Père-Ménard. Tous les textes publiés sont protégés par le droit d’auteur.

 

Partager :

Suivez-nous sur Facebook

Suivez la fondation sur Facebook afin de rester informé sur nos activités, nos projets et nos dernières publications.

Je m’abonne

Envie de recevoir plus de contenu?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et nous vous enverrons un courriel chaque fois qu’un nouveau billet sera publié, c’est facile et gratuit.

Je m’abonne