Suggestions de lecture

La voie de la liberté personnelle

photo Miriam Castro

Par Miriam Castro

Suggestions de lecture

11 août 2021

Dans ce livre, Don Miguel Ruiz, médecin et chaman, révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de la joie et créent des souffrances inutiles. Facile à lire et à comprendre, l’auteur offre des défis qu’il faut être prêt à surmonter tous les jours pour se libérer du conditionnement collectif et des croyances limitantes fondés sur la peur, la haine et le jugement.

Don Miguel Ruiz est né en 1952 au Mexique. Il a été élevé par une mère guérisseuse dans la tradition toltèque (1) alors que son grand-père était un chaman. Il a fait des études en médecine et a exercé la profession de neurochirurgien jusqu’à son accident de voiture au début des années 1970 au cours duquel il a vécu une expérience de mort imminente.

C’est à partir de ce moment que son chemin diverge vers l’étude et la mise en application de la sagesse ancestrale des Toltèques tout en étant aidé de sa mère. Il suivra les enseignements de la lignée des Chevaliers de l’Aigle. Les quatre accords toltèques a été publié en 1997 et vous en avez certainement entendu parler. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ce puissant code de conduite résumé en quatre principes :

Que votre parole soit impeccable

Don Miguel affirme que ce premier accord est le plus important, mais aussi le plus difficile à honorer. Pourquoi ? Tout simplement parce que la parole possède un pouvoir créateur, c’est un «cadeau qui nous vient directement de Dieu». Les mots ne sont pas seulement un son ou un symbole écrit, mais également une force si puissante qu’ils peuvent changer une vie ou détruire l’existence de millions de personnes. Comme il dit, «le mauvais usage de la puissance de la parole crée l’enfer».

Selon les Toltèques, chaque humain est un magicien qui peut utiliser sa parole pour jeter des sorts et faire de la magie noire. Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de votre énergie créatrice et l’utiliser dans le sens de la vérité et de l’amour. Si nous utilisons les mots correctement et positivement, ils sont les premiers facteurs de réussite et de paix intérieure.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Pour l’auteur, faire une affaire personnelle de tout ce qui nous est dit est le reflet de l’importance personnelle. Si on vous traite de stupide et que vous vous faites piéger par votre «importance personnelle», celle que vous vous donnez, vous acceptez le poison dans vos veines. Se donner de l’importance et se prendre trop au sérieux est la plus grande manifestation de l’ego, car nous partons du principe que tout ce qui arrive ou est dit nous concerne.

Lorsque vous faites une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous sentez offensé et votre réaction consiste à défendre vos croyances, ce qui provoque des conflits. Vous faites tout un plat d’un petit rien, parce que vous avez besoin d’avoir raison et de donner tort à autrui.

Don Miguel Ruiz

Ne faites pas de suppositions

Toute la tristesse et les drames auxquels nous avons été confrontés dans notre vie commencent avec l’habitude de faire des suppositions. «Nous faisons de suppositions quant aux raisons d’agir d’autrui, nous les interprétons de travers, nous en faisons une affaire personnelle, et nous finissons par créer tout un drame pour rien du tout», écrit Don Miguel.

Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons, nous supposons que les autres pensent comme nous pensons. Comment finir avec cette mauvaise habitude : en ayant le courage de poser des questions jusqu’à ce que tout soit aussi clair que possible.

Faites toujours de votre mieux

Quelles que soient les circonstances de votre vie, faites toujours de votre mieux. Si vous faites toujours de votre mieux, peu importe que vous soyez fatigué ou malade, vous ne laissez aucune chance à votre Juge intérieur de vous culpabiliser ou de vous critiquer.

Don Miguel affirme que les trois premiers accords toltèques ne fonctionneront que si l’on fait de son mieux. «En faisant de votre mieux, l’habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire de suppositions vont s’affaiblir et se manifester de moins en moins souvent.»

Agir et mettre en pratique ces accords, une fois et encore, voilà ce qui peut faire une différence dans notre vie et nous conduire vers la liberté personnelle.

NOTE

1) La culture toltèque se développe entre 850 et 1160 de notre ère dans l’État d’Hidalgo, au Mexique. Les Toltèques sont reconnus pour leurs compétences pour les arts et l’artisanat, et ont inspiré d’autres cultures de l’époque comme les Mayas et les Aztèques.

À PROPOS DE MIRIAM CASTRO

Passionnée des voyages et des nouvelles cultures, Miriam décide de s’établir au Québec et obtient une maîtrise en communication à l’UQAM, tout en travaillant comme directrice de la Fondation Père-Ménard. Lorsqu’elle n’est pas en train de courir pour faire sa méditation en mouvement, elle lit, regarde des séries ou partage un bon repas avec les gens qu’elle aime.