Témoignages de foi

Pedro Gómez : « Sa lumière guide mon chemin »

Par Collaboration spéciale

Témoignages de foi

3 mai 2023

Photo : Le père Pedro Gómez avec deux résidentes du Hogar San Pedro

Je m’appelle Pedro Luis Gómez Salazar, je suis né en 1984 dans la municipalité de Lourdes Norte de Santander, en Colombie. Depuis deux ans, je suis l’aumônier du Foyer Hogar San Pedro au Pérou.

Mon père se nomme Luis Ramón Gómez, agriculteur de profession, et ma mère, Dionilde Salazar, femme au foyer. Ils se sont mariés le 14 février 1983, jour de la Saint-Valentin. Je suis l’aîné de ma fratrie, composée de mes trois frères et de ma sœur, cette dernière étant la maman de Sébastien et Natalia, mes beaux neveux adorés.

Ma vocation

J’ai fait mes études secondaires dans une école qui était administrée par les Sœurs Servantes du Saint Sacrement et de la Charité, avec lesquelles j’ai beaucoup appris. En fait, ma vocation est née dans le groupe de jeunes de cette école. Tous les jeudis, il y avait le sacrement de l’Eucharistie et le Saint Sacrement était exposé toute la journée. Nous allions donc prier en groupe. Or, c’était un jeudi lorsque j’étais en onzième année que, dans la chapelle, j’ai entendu une voix intérieure qui m’a appelé à aimer Dieu plus que tout et à le suivre.

En 2004, j’ai obtenu mon diplôme grâce à l’octroi d’une bourse d’excellence offerte par l’institution. Ainsi, malgré les difficultés financières de ma famille, j’ai achevé mes études et j’étais heureux. L’année suivante, j’ai commencé un cycle en philosophie au Grand Séminaire de San José de Cúcuta. Ce fut une grande expérience, car j’ai renforcé mon estime de soi et développé mes qualités de jeune leader durant le travail pastoral que je faisais toutes les fins de semaine au sein des différentes communautés.

En 2008, j’ai séjourné chez mon cousin, qui était le prêtre du diocèse de Cúcuta et qui m’a appris à travailler, à devenir une meilleure personne et à me battre pour réaliser mon projet de vie : devenir prêtre. Au mois d’octobre de cette année-là, j’ai participé à une expérience de retraite chrétienne chez Cursillos, qui m’a transformé et rempli de joie et de rêves de vivre dans une maison de formation ou un séminaire. Je voulais être comme «l’homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc» (Mt 7 : 24).

Mon rêve devenu une réalité

Un jour, dans la paroisse où j’habitais, j’ai reçu la visite des Sœurs Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, qui m’ont parlé du travail et de la mission de la Société des Missionnaires des Saints Apôtres (M.S.A.). Très intéressé, j’ai pris contact avec eux et je me suis présenté à une rencontre vocationnelle en décembre 2008. Un mois plus tard, j’étais admis comme membre postulant au Grand Séminaire des Saints Apôtres à Bogota.

Le 2 février 2015, j’ai fait ma promesse définitive et au mois d’août, j’ai été ordonné diacre par Mgr Enrique Sarmiento Angulo, évêque émérite du diocèse de Fontibón. Ensuite, j’ai intégré l’équipe de formateurs du Grand Séminaire des M.S.A. Finalement, le 12 mars 2016, j’ai été ordonné prêtre dans la paroisse de Notre-Dame de Chiquinquirá, à Bogota.

Chaque journée est remplie d’expériences gratifiantes qui me permettent de découvrir le vrai sens de verbes promouvoir, former et accompagner les jeunes et les adultes dans leur propre cheminement vocationnel. En 2017, je suis parti dans le diocèse de Los Teques, au Venezuela, pour prendre la responsabilité de la paroisse des Saints-Apôtres.

Pedro et les employés du Hogar lors des célébrations du Seigneur des Miracles, l’une des fêtes religieuses les plus importantes au mois d’octobre au Pérou

Mon expérience au Hogar San Pedro

Je travaille dans l’œuvre de charité du Foyer Hogar San Pedro au Pérou, qui accueille depuis 43 ans les personnes pauvres et abandonnées. Depuis presque deux ans, je collabore à cette œuvre de Dieu, en donnant de l’amour aux résidents qui souffrent et qui ne demandent qu’un peu de pain et de tendresse. Avec ceux qui peuvent se déplacer, je m’occupe du jardin, du poulailler et du petit potager. Avec l’aide du personnel, j’organise des activités pour animer le quotidien. Le rire est le meilleur médicament !

Avec chaque rencontre, je grandis en humanité et je donne du sens à mon travail et à ma vie. Je fais confiance à Dieu, qui me guidera avec Sa lumière sur mon chemin pour que j’accomplisse ma mission dans l’Église. Avec Son aide, j’ai trouvé ma famille spirituelle. Avec Son aide et Son infinie miséricorde, je vais continuer à cheminer dans ma route parsemée de défis, toujours avec le désir de montrer le visage du Ressuscité qui a transformé ma vie. Comme le jeune Samuel, je dis : «Parle Seigneur, car ton serviteur écoute».

La miséricorde de Dieu est inébranlable et Sa providence est éternelle. Merci pour votre générosité et vos prières pour susciter des vocations à la prêtrise et pour soutenir l’œuvre de charité du Foyer Hogar San Pedro. Sachez que toutes nos prières vous accompagnent aujourd’hui et toujours !

Pedro Gómez Salazar

À PROPOS DE COLLABORATION SPÉCIALE

Nous vous proposons un article que nous croyons important de diffuser davantage par la richesse de son contenu. En cette occasion, nous remercions père Pedro Gómez Salazar, M.S.A., pour avoir livré son témoignage de foi, diffusé également dans la Neuvaine Mariale 2023, un bulletin de la Fondation Père-Ménard.