Chroniques

Le Christ est vraiment ressuscité. Alléluia!

Par Benjamin Ébodé

Chroniques

27 mars 2024

Crédit photo : Ricardo Gomez Angel / Unsplash

Pendant quarante jours, nous avons marché sur le chemin du jeûne, du pardon, de la prière et du partage. Cette marche nous a conduit au plus grand mystère chrétien, celui de Pâques. Cette fête nous rappelle la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Jésus échappe au pouvoir de la mort; sur lui, celle-ci n’a plus d’emprise.

Il a triomphé de la mort : c’est la fête de la victoire, celle de la vie sur la mort. Avec saint Paul, nous dirons «ô mort où est ta victoire» (1 Co 15, 55) ? C’est une question qui est en même temps un cri d’allégresse.

La résurrection du Christ apporte un changement, un souffle nouveau qui augmente en chaque être humain l’espérance à la vie éternelle. «En communion avec le Christ, les croyants ne pourront plus mourir. Forts de cette certitude, ils doivent maintenant vivre en cohérence avec leur espérance» (1 Co 15, 54). Avec le Christ ressuscité, la mort n’a plus le dernier mot, elle n’a plus aucun pouvoir. C’est la vie qui s’impose à nous dorénavant. Si Jésus a donné sa vie pour nous tous, il est indispensable de respecter la vie de Dieu en nous. Ce respect de la vie devient aussi pour chaque personne une victoire.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, dans ses poèmes, disait : «aimer c’est tout donner et se donner soi-même.» C’est effectivement ce que le Christ a fait. Il nous a tout donné et il s’est donné pour nous. Il nous a aimés d’un amour inconditionnel, sans partage. Son dépouillement reste sans pareil: «lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même, prenant la condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix» (Ph 2, 6-8)! «Victoire, tu règneras! Ô croix, tu nous sauveras!» C’est le refrain qu’on exécute souvent pour reconnaître que la croix est l’instrument de salut qui nous donne la victoire. L’obéissance de Jésus nous élève et son amour nous nourrit. Par conséquent, Pâques est aussi la fête de la victoire de l’amour sur la haine. La foi en Jésus ressuscité est avant tout une histoire d’amour. Le pouvoir de l’amour est tellement grand qu’il désarme l’ennemi.

Pâques est, en outre, la victoire de la lumière sur les ténèbres. Jésus Christ est le soleil levant, lumière d’en haut qui vient nous visiter. Avec sa résurrection, c’est un nouveau jour qui se lève. En effet, la lumière jaillit du tombeau comme au premier jour de la création. Jésus, lumière du monde, dissipe les ténèbres de nos vies. La foi en la résurrection nous invite à vivre en enfants de lumière. Il convient pour toute personne croyante d’abandonner le chemin des ténèbres, de quitter l’obscurité dans laquelle le péché nous plonge, pour marcher dans la lumière qui nous transfigure.

En plus de symboliser la victoire de la vie, de l’amour et de la lumière sur la mort, la fête de Pâques est aussi la victoire de la paix, de la non-violence et du courage. C’est notre propre victoire, celle du moi : la plus grande victoire de toute l’histoire de l’humanité. Avec le Christ, nous sommes des vainqueurs, et vivons dans l’espérance et la conviction selon lesquelles Dieu, comme il l’a fait avec Jésus, nous ressuscitera à notre tour.

Joyeuses Pâques!

 

À PROPOS DE BENJAMIN ÉBODÉ ONAMBÉLÉ

Secrétaire du conseil général de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, et membre du conseil d’administration de la Fondation Père-Ménard.

 

Les opinions exprimées dans les textes sont celles des auteurs. Elles ne prétendent pas refléter les opinions de la Fondation Père-Ménard. Tous les textes publiés sont protégés par le droit d’auteur.

 

Partager :

Suivez-nous sur Facebook

Suivez la fondation sur Facebook afin de rester informé sur nos activités, nos projets et nos dernières publications.

Je m’abonne

Envie de recevoir plus de contenu?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et nous vous enverrons un courriel chaque fois qu’un nouveau billet sera publié, c’est facile et gratuit.

Je m’abonne