Du cœur à l'action

Des jeunes inspirés qui transforment leur quotidien

photo Miriam Castro

Par Miriam Castro

Du cœur à l'action

29 janvier 2020

Le Collège Saint-Jean-Vianney, fondé par le père Eusèbe Ménard et Hector Durand en 1958 à Rivière-des-Prairies, est un endroit où l’apprentissage se fait dans le respect des valeurs profondes de ses fondateurs afin que tout un chacun trouve sa place au sein de l’établissement et de la société.

Au début, l’institution dispensait le cours classique aux hommes aspirant à devenir prêtres, même s’ils avaient manifesté une vocation sacerdotale tardive. Depuis 1968, l’institution offre des études de cycle primaire et secondaire pour les filles et les garçons.

Depuis cinq ans, le Collège soutient les projets organisés par Isabelle Couture-Gosselin, une jeune dynamique qui travaille comme animatrice à la vie spirituelle et communautaire, pour que les étudiants apprennent à faire preuve d’ouverture envers autrui et s’impliquent davantage dans leur milieu de vie.

L’une des valeurs essentielles du Collègue est la bienveillance et mon travail est aussi d’en faire la promotion auprès des élèves et de l’équipe d’éducateurs.

Isabelle Couture-Gosselin

Chaque jour et à chaque période, des élèves se présentent dans le bureau de Mme Couture-Gosselin pour échanger de manière informelle, mais encadrée. C’est une belle façon de nouer des liens forts et solides avec les jeunes pour ensuite entamer des projets avec certains d’entre eux. « Tous les projets que j’anime reposent sur l’implication et la collaboration de nos élèves. Je me nourris de leurs idées pour animer leur quotidien ».

Dans l’interaction avec des jeunes, c’est important de s’efforcer de leur montrer les côtés positifs lorsqu’ils traversent des moments difficiles. Il faut les amener à avoir foi en la vie.

Isabelle Couture-Gosselin avec des étudiantes durant la grève générale pour la planète, organisée le 27 septembre 2019

Des projets pour favoriser l’entraide

Depuis quatre ans, la Fondation Père-Ménard soutient le travail fait par l’animatrice pour la mise en place des projets tels que :

• l’intégration des nouveaux élèves;
  • le dépouillement d’arbre de Noël;
  • l’organisation du bal des finissants;
  • la réalisation des ateliers de sensibilisation pour la protection de l’environnement, et
  • la coordination de la collecte annuelle de fournitures scolaires pour faire bénéficier aux étudiants dans le besoin, entre autres.

Parmi tous les projets que j’organise, je dois dire que la guignolée est un de mes projets coup de cœur! Les élèves sont là bénévolement dès 7h, un grand sourire aux lèvres. Tout le monde participe de bon cœur et c’est devenu pour nous une magnifique tradition, un accomplissement dont je suis bien fière.

Isabelle Couture-Gosselin

Chaque année, l’animatrice coordonne également l’accueil d’un groupe composé d’une quinzaine de jeunes étudiants et leurs accompagnateurs du Collège Winnetka du Pérou. Durant leur séjour au Québec, Isabelle organise des échanges interculturels avec l’objectif de favoriser la création de liens pour leur montrer que la différence culturelle est une richesse de l’humanité.

Des jeunes des Collèges Winnetka, du Pérou, et Saint-Jean-Vianney, après la présentation des premiers sur la culture péruvienne

Nous sommes fiers de soutenir la formation spirituelle des jeunes leaders du demain, qui sauront laisser des traces positives sur leur chemin et contribuer ainsi à la construction d’un monde meilleur.

À PROPOS DE MIRIAM CASTRO

Passionnée des voyages et des nouvelles cultures, Miriam décide de s’établir au Québec et obtient une maîtrise en communication à l’UQAM, tout en travaillant comme directrice de la Fondation Père-Ménard. Lorsqu’elle n’est pas en train de courir pour faire sa méditation en mouvement, elle lit, regarde des séries ou partage un bon repas avec les gens qu’elle aime.