Our Story

En 1970, le Père Eusèbe Ménard suggère aux Pères Marcel Paquette et Roger Ouimet, tous deux membres de la Société des Saints-Apôtres, de créer une fondation afin de subvenir aux besoins de l’œuvre qu’il poursuit en Amérique latine. Trois laïcs répondent à l’appel. Il s’agit de Léo Laporte, homme d’affaires de Montréal, Gérard Gauthier, haut fonctionnaire de la Place des Arts, et Roch Sainte-Marie, ex-directeur de banque. Ils deviennent les premiers administrateurs de la Fondation Père-Eusèbe-Ménard.

historique01Au début, la publicité se fait par voie d’une simple feuille de papier à lettre contenant un court message du Père Ménard, accompagné de photos de l’Amérique latine. Ce bulletin est adressé à une liste de bienfaiteurs deux fois l’an, à Pâques et à Noël.

Plus tard, en 1981, la Fondation publie son premier numéro de La Obra (L’œuvre) qui paraît trois fois l’an. C’est une publication de six pages décrivant aux bienfaiteurs les différents projets humanitaires et évangéliques que leurs dons permettent de réaliser. En 1996, le nom de la publication devient Mission-Action et son format, d’abord une brochure de deux pages, est maintenant celui d’un petit journal.

En 1977, l’Association de Messes des Missionnaires des Saints-Apôtres est mise sur pied afin de répondre à la demande grandissante de messes de la part des bienfaiteurs. Le bulletin de l’Association est adressé deux fois l’an aux bienfaiteurs lors de la Neuvaine mariale et la Neuvaine de la Toussaint. Les intentions de messes sont acheminées vers les Missionnaires des Saints-Apôtres (M.S.A.) et aident à subvenir aux besoins de nos séminaires et à la formation de futurs prêtres.

Chaque année un rassemblement des bienfaiteurs est organisé afin de leur faire part des activités et des projets de la Fondation. Au début, cet événement était sous forme d’un souper-conférence où le Père Ménard était le conférencier invité qui attirait parfois au-delà de 900 convives. Cette réunion annuelle est maintenant sous forme d’un brunch au cours duquel nous entendons différents responsables de projets humanitaires et évangéliques.

En 2009, la Fondation Père-Eusèbe-Ménard simplifie son nom et devient la Fondation Père-Ménard.

Au début, le Conseil d’administration est composé de 21 membres. Au cours des années, ce nombre diminue et, aujourd’hui, il est composé de sept membres. Depuis toujours, il y a au moins un membre des M.S.A. qui fait partie du CA.

À la présidence, se sont succédé : Léo Laporte (1970-1977), Édouard Deslauriers (1978-1985), Pat di Stasio (1986-1995), Jean-Paul Descôteaux (1996-2000), Pierre Seccareccia (2001-2012), et Denis Gauthier (2013- ).

Nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré : 861 116 739 RR 0001

INSCRIVEZ-VOUS

À NOTRE LISTE DE DIFFUSION

Aidez-nous

Avec un don

Si vous désirez soutenir les projets de la Fondation Père-Ménard, un reçu sera émis pour tout don de 10$ ou plus. Merci!

La Fondation Père-Ménard est un organisme de bienfaisance enregistré : 861 116 739 RR 0001