Marie-Astrid Dubant, ambassadrice nationale d’Alpha Canada, partage en entrevue son témoignage de foi renouvelée grâce à son implication au sein cet organisme international qui fait des rencontres de réflexion spirituelle au Québec et ailleurs dans le monde pour que de plus en plus de gens puissent rencontrer Jésus, celui avec qui tout est possible.
Marie-Astrid est une jeune femme mariée et mère de Victor et Vivianne. Croyante convaincue et animée d’une joie de vivre, elle souhaite que tout le monde apprenne à reconnaître l’amour de Dieu dans leur vie. Marie-Astrid est née en France au sein d’une famille catholique croyante par tradition, qui allait à la messe pour célébrer les fêtes religieuses de Noël et Pâques. Alors, la petite Marie priait d’une manière fervente et personnelle. «À 12 ans, j’ai fait le sacrement de la réconciliation et il y a eu quelque chose qui m’a bouleversée. J’ai été touchée par l’Esprit saint. Je priais Jésus comme on parle à un ami. Cependant, mes parents étaient très inquiets que je devienne une nonne».
À l’adolescence, Marie-Astrid a vécu des épreuves difficiles, des mauvaises expériences qui ont coupé l’élan de sa foi. Alors, pas de prière, pas de relation avec Jésus ni avec l’Église. Cette période a duré 10 ans.
Quand j’ai étudié au collègue catholique, j’ai appris la catéchèse. Cependant, je n’ai pas acquis la connaissance du cœur de la foi. Ainsi, quand ma mère a développé le cancer, j’ai vécu cet événement comme le point tournant pour délaisser ma foi. Je me demandais souvent pourquoi Dieu permet la maladie, l’existence des êtres affreux et qu’ils se passent des mauvaises choses dans le monde. Je me suis questionné même Son existence. À ce moment-là, j’étais persuadée que Dieu était une invention des hommes.
Marie-Astrid Dubant
Après avoir fini son Bac en Hôtellerie en France, elle part faire un stage d’études à Orlando aux États-Unis. Elle va y rester durant un an et demi. Ce voyage va changer sa vie car elle tombe amoureuse et se marie avec un Canadien. Quelques mois plus tard, ils s’installeront dans la ville de Vancouver.
Foi renouvelée grâce à Alpha
Possédant de l’expérience dans le domaine de l’événementiel, Marie-Astrid démarre une entreprise spécialisée dans la planification de mariages. Afin de développer sa compagnie, elle est allée rencontrer Allan Burnett, pasteur de Coastal Church, une église très populaire auprès des futurs mariés.
Durant leur réunion, Burnett a invité Marie-Astrid à une rencontre organisée par Alpha. Elle n’en avait jamais entendu parler, mais accepte d’y aller dans l’objectif de solidifier un futur partenariat d’affaires. «Moi, je voulais sa business. Mais Allan a transformé ma vie», affirme Marie avec un sourire. Toutefois, elle n’a pas aimé sa première expérience chez Alpha. «J’ai détesté le concept : les gens étaient trop souriants. C’était trop pour moi, j’ai trouvé tout un peu suspect. J’ai pensé qu’il voulait me recruter pour une secte. En plus, je me sentais gênée de partager un repas avec des étrangers. La réunion a duré 45 minutes».
Néanmoins, un an après, une deuxième rencontre Alpha s’est dessinée dans la vie de Marie Astrid. Le sujet abordé était l’isolement dans les sociétés contemporaines. C’était le jour de la Pentecôte, la fête qui remémore la venue de l’Esprit Saint promis par Jésus est donnée aux disciples. «Cette fois tout s’est passé différemment. C’était magique ! La première fois j’avais juste écouté, mais à cette occasion j’ai posé des questions et j’ai eu des réponses. J’ai compris que le Seigneur m’aimait ! J’étais en feu et je voulais que tous connaissent Alpha».
Depuis 4 ans, Marie-Astrid Dubant participe activement chez Alpha, un organisme œcuménique déjà présent dans 100 pays, qui propose une série de rencontres pour explorer les bases de la foi chrétienne. Chaque séance commence par un repas et la projection d’une vidéo pour inspirer la discussion autour d’une question spécifique comme «Qui est Jésus ?», «Prier : pourquoi et comment ?», «Comment Dieu nous guide-t-il ?»

Crédit photo : Jacinthe Morin
Par la suite, la conversation se fait en petits groupes pour que tous puissent échanger sur le sujet de la session. Les parcours Alpha sont des occasions pour explorer la vie, la foi et Dieu dans un cadre accueillant, ouvert et informel, où tout le monde est le bienvenu. De plus, le repas et l’animation sont totalement gratuits.
Je me reconnais comme catholique mais je suis très ouverte aux différentes dénominations : catholique, orthodoxe, anglicane, protestante…. Peut-être parce que j’étais un peu naïve lorsque j’ai commencé mon parcours de foi. Ce qui est important est qu’on croit tous au Jésus.
Marie-Astrid Dubant
Quel avenir pour la religion au Québec?
Pendant trois ans, Madame Dubant a travaillé au Québec comme directrice régionale d’Alpha. Elle est consciente des enjeux et des défis pour le catholicisme sur le plan ecclésial, dans un contexte où de plus en plus de personnes passent du côté de l’athéisme ou davantage de l’agnosticisme.
Dans les circonstances, Madame Dubant reste convaincue qu’Alpha est une ressource précieuse qui peut contribuer au renouveau de l’Église catholique québécoise dans le cadre de la nouvelle évangélisation. Des leaders de l’Église catholique comme le Cardinal Gérald Lacroix, le Cardinal Marc Ouellet et le Cardinal Christoph Schönborn, partagent publiquement leur enthousiasme par rapport à ce que peut apporter Alpha dans le renouveau spirituel de la société.
«Bien qu’au Québec les gens ne veulent pas entendre un discours religieux, on voit Jésus qui y travaille. Selon moi, le Québec doit proclamer Jésus et non pas le passé. Certes, il ne faut jamais oublier, mais on doit aller de l’avant. Le Québec est une terre missionnaire où il y a les plus beaux témoignages de foi. Alpha est un cadeau pour l’église catholique, car on offre des outils efficaces pour aider les prêtres et les responsables des paroisses dans la revitalisation et l’évangélisation de leurs communautés».
Actuellement, il y a des paroisses à Québec avec des listes d’attente pour assister à un parcours Alpha.
Pour connaître davantage Alpha, allez sur www.alphacanada.org
À PROPOS DE MIRIAM CASTRO
Passionnée des voyages et des nouvelles cultures, Miriam décide de s’établir au Québec et obtient une maîtrise en communication à l’UQAM, tout en travaillant comme directrice de la Fondation Père-Ménard. Lorsqu’elle n’est pas en train de courir pour faire sa méditation en mouvement, elle lit, regarde des séries ou partage un bon repas avec les gens qu’elle aime.
Les opinions exprimées dans les textes sont celles des auteurs. Elles ne prétendent pas refléter les opinions de la Fondation Père-Ménard. Tous les textes publiés sont protégés par le droit d’auteur.