Sur la prière

Par Yvon Pomerleau

11 janvier 2023

Crédit photo : William Farlow / Unsplash

Dans ce texte, je ne commenterai pas le «Notre Père» avec ses diverses intentions. Je porterai plutôt mon attention sur les premiers versets de l’évangile de Luc (11, 1-4), à savoir sur la prière en général.

«Seigneur, apprends-nous à prier» : c’est la demande que l’un des disciples adresse à Jésus. Apprendre à prier, c’est aussi une demande que nous pouvons adresser à Jésus.

La prière chrétienne est un apprentissage où intervient la grâce. C’est Jésus qui apprend à ses disciples à prier. La prière, avant d’être supplique, demande ou action de grâce est un don de Dieu. Que devons-nous demander à Dieu dans la prière? Le Notre Père énumère certains besoins matériels et spirituels.

Mais, la première demande qui doit habiter notre prière, c’est le don. La grâce de la prière elle-même, c’est de savoir prier. Tout comme le disciple de Jésus peut implorer le Seigneur pour le don de la foi «Seigneur je crois, mais viens en aide à mon peu de foi!», il peut aussi le faire pour la prière «Seigneur, apprends-moi à prier».

La prière chrétienne s’adresse à un Dieu Père. La prière du disciple se modèle sur celle de Jésus lui-même qui prie Dieu son Père. Nous trouvons dans l’évangile plusieurs prières où Jésus se tourne vers son Père, au moment d’opérer des miracles ou à la veille de sa passion. La prière chrétienne est aussi l’œuvre en nous de l’Esprit Saint. C’est lui qui met en notre bouche les paroles de la prière : «Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils; c’est en lui que nous crions Abba, Père» (Rm 8, 15).

La prière chrétienne comporte une dimension trinitaire. Les oraisons liturgiques le manifestent bien. Nous adressons notre prière à un Dieu Père tout-puissant et d’une tendresse inépuisable. Jésus y est imploré comme le médiateur par qui notre prière rejoint le Père céleste. C’est l’Esprit Saint qui intervient pour transformer notre demande en réalité. Pensez ici aux invocations de l’Esprit dans la prière eucharistique pour convertir le pain et le vin dans le corps et le sang du Christ et rassembler notre assemblée en un seul corps.

À PROPOS D’YVON POMERLEAU

Après plus de trente ans comme missionnaire au Rwanda, où il a vécu la violence du génocide, et comme conseiller du Maître de l’Ordre des Prêcheurs à Rome, il a été prieur provincial des dominicains du Canada de 2002 à 2010. Aimant de la nature et de l’autre, Yvon participe, entre autres, à l’essor du Foyer du monde, une maison d’hébergement pour demandeurs d’asile et réfugiés à Montréal.

Les opinions exprimées dans les textes sont celles des auteurs. Elles ne prétendent pas refléter les opinions de la Fondation Père-Ménard. Toutes les textes publiés sont protégés par le droit d’auteur.