Chroniques

Pour une spiritualité et une foi en évolution

Photo Denis Gauthier

Par Denis Gauthier

Chroniques

3 octobre 2019

Tout change. Ou plutôt, tout évolue. La spiritualité et la foi n’y échappent pas tout en demeurant les mêmes dans leur essence.

Mais leur forme «se transforme», emprunte d’autres images, adopte d’autres concepts, emploie d’autres symboles. Cette évolution normale peut inquiéter, troubler. Il peut être difficile de s’y reconnaître. Et il nous arrivera de craindre de quitter la sécurité, la protection et une certaine garantie héritée de ce que nous avons appris.

Il est quand même nécessaire d’incarner notre foi aujourd’hui.

Aujourd’hui et dans l’avenir, que signifie être croyant?

Comment trouver un langage capable de décrire la nouvelle cosmovision et ses conséquences concrètes?

Il faut être prêt à se débarrasser de la vie que l’on avait prévue, pour avoir la vie qui nous attend.

Joseph Campbell

Dans son livre Dieu derrière la porte – La foi au-delà des confessions, le moine bénédictin Simon-Pierre Arnold nous dit qu’il «faut renoncer à toutes métaphores, à toutes images, à tout concept, à toute référence, pour cheminer dans la foi possible, comme si nous nous laissions tomber dans le vide.» Le Dieu «non existant», non nécessaire, qui n’a plus de place est précisément celui qui «respire derrière la porte» (Maître Eckhart), attendant que nous fassions silence pour l’écouter respirer en nous, dans l’univers et dans l’histoire.

Le merveilleux de la chose, c’est que notre foi en Dieu nous fait grandir en humanité, et vice-versa. Cette vision n’est nullement paradoxale, mais elle nous invite à une approche composée de nouveaux paradigmes. Par exemple, on parle beaucoup ces temps-ci d’une montée de la haine, de temps troubles, de divisions entre factions du même pays supposément «uni».

Le père Ménard a un jour écrit que «la famille humaine est un jardin où poussent le bon grain et l’ivraie». Malgré les apparences, un climat de haine peut susciter – et c’est souvent ce qui arrive – encore plus d’amour, encore plus d’humanité, encore plus de foi, même si cette foi prend souvent des visages différents.

Pour faire partie de la réflexion, la Fondation Père-Ménard prépare depuis quelques mois un projet éditorial à contenu spirituel. Cette sélection soignée des textes constitue un projet peut-être ambitieux, peut-être même téméraire, et elle réunit des gens qui ont envie de témoigner de la beauté du monde.

Chaque semaine, nous allons diffuser des entrevues, des suggestions de lecture, des témoignages et des chroniques autour de sujets touchant la philosophie, la spiritualité, l’éthique et la culture, entre autres.

Il ne s’agit pas de nier la douleur et la souffrance, mais de contribuer à mettre un peu plus de baume sur des plaies, en proposant de nouveaux paradigmes et ainsi mieux vivre avec tout ce qu’il y a de divin en nous et en ce monde.

Ne craignons pas le changement puisque l’essentiel est préservé. Le navire qui change de cap n’abandonne pas son gouvernail. Celui qui traverse un continent ou même l’océan ne perd pas ses racines, ni le souvenir de l’odeur du vent dans les arbres des forêts de son pays.

À PROPOS DE DENIS GAUTHIER

Homme d’affaires, ex-jésuite et de descendance amérindienne, héritage dont il est particulièrement fier, Denis est un univers en soi. Un univers qu’il arpente patiemment et résolument, y semant projets mobilisateurs et fidèles amitiés. Amoureux de la nature, passionné par les humains, il sait convaincre et excelle dans l’art de s’entourer de personnes motivées et créatives qui sauront l’épauler et le suivre.