Témoignages de foi

Rogelio Vargas : « Suivre avec optimisme la voie que Dieu a tracée pour moi »

Par Collaboration spéciale

Témoignages de foi

4 mai 2022

Père Rogelio Vargas au milieu des pères Juan Carlos Torres (à droite) et William Guzmán (à gauche).

Je suis le père Rogelio Vargas Robles et j’appartiens à la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres (M.S.A.). Je suis né dans la ville de Naranjal, en Colombie, et depuis cinq ans, je réside à Montréal. Dans cette belle ville, j’ai l’opportunité de participer au service ecclésial de la communion auprès de la population latino-américaine, et comme économe et conseiller de la Maison générale de ma communauté missionnaire.

 

J’ai grandi dans une famille où le respect des valeurs était important. Mes parents, Felix Vargas Correa et Ana Cecilia Robles, étaient catholiques, croyants et engagés dans l’Église. Ayant été propriétaires d’une plantation de café, ils m’ont appris à travailler la terre et les étapes de la commercialisation du café. À l’école, j’avais des bonnes notes et j’étais heureux. En 1985, nous sommes déménagés à Timana, à cause de la violence qui commençait à se répandre dans ma ville de naissance.

Mes parents ont toujours été un couple aimé par leur communauté, car ils offraient un témoignage de foi vivant qui inspirait d’autres personnes. Ils ont toujours cherché à ce que mon frère et moi ayons accès à de bonnes écoles, sans oublier qu’ils ont promu l’importance de la foi en Dieu dans notre quotidien.

De ce fait, depuis mon enfance, j’ai l’habitude d’assister à la messe dominicale et lors des festivités, comme celle de Notre-Dame d’Arantzazu qui a lieu le 9 septembre. Or, mes parents m’ont fait découvrir Dieu à travers l’histoire de l’humanité et dans ma propre vie.

 

Une perte qui a tout changé

 

Mon adolescence a été une période remplie d’expériences marquantes. La plus forte, et aussi la plus douloureuse, a été la mort de mon père, victime de la violence des délinquants et des groupes pseudo-révolutionnaires. Sa mort a chamboulé le quotidien de ma famille sur plusieurs aspects. Sa mort a également marqué la direction qu’allait prendre ma vie.

 

Avant que je te forme dans le ventre, déjà que je te connais,

avant que tu sortes des entrailles, déjà que te mets à part,

et je te fais prophète pour les nations.

[Jr 1,5]

 

Même si depuis l’âge de 8 ans j’étais un enfant de chœur assidu à la messe de dimanche matin, je crois que l’appel de Dieu est devenu plus fort durant mon adolescence, concrètement lors d’une activité d’éveil vocationnel organisée par les Pères Camilliens, une communauté religieuse au service des malades, des pauvres et des souffrants.

J’ai senti le désir de suivre Jésus, mais je n’étais pas prêt à m’engager. À l’époque, je voulais travailler pour aider financièrement ma famille, continuer d’autres projets comme finir le service militaire, qui est obligatoire en Colombie, ou entreprendre peut-être des études universitaires en administration des affaires. Mais, comme tout est écrit par la main de Dieu, un jour, j’ai reçu une lettre de la part des Missionnaires des Saints-Apôtres pour m’inviter à devenir un prêtre pour l’Église.

Avant de prendre une telle décision, j’en ai demandé conseil à mes amis et ma famille, surtout à ma mère, décédée en 2014. Elle m’a dit de suivre avec foi, persévérance et optimisme la voie que Dieu avait tracée pour moi. C’est ainsi que j’ai décidé de joindre la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, pour contribuer à la construction d’une société plus juste, solidaire et fraternelle et pour soutenir la promotion, la formation et l’accompagnement des jeunes et des adultes dans leur vocation au ministère sacerdotal et aux autres ministères dans l’Église.

 

Au service de ma communauté

 

J’ai entrepris ma formation avec les M.S.A. en 2007 et j’ai été ordonné prêtre le 27 novembre 2012, fête de la Médaille Miraculeuse. J’ai eu la grâce de servir ma communauté comme animateur de la délégation M.S.A. Colombie-Venezuela pendant quelques mois en 2017, car j’ai déménagé à Montréal pour servir comme économe et conseiller de la Maison générale des M.S.A. et comme membre du conseil d’administration de la Fondation Père-Ménard.

Depuis mon arrivée dans la belle province du Québec, j’ai eu la chance d’être bien accueilli dans différentes paroisses catholiques comme Notre-Dame-du-Bel-Amour, Saint-Théophile, Saint-Roch, Saint-Gilbert, Saint-Pascal et Notre-Dame-de-l ’Amour-Divin, où j’accompagne des groupes et participe à la célébration des messes en espagnol.

Pour moi, ces 5 dernières années ont été très riches et stimulantes sur le plan personnel et professionnel, car j’ai eu l’opportunité de visiter divers pays et de connaître des personnes issues de cultures différentes. Maintenant, je comprends davantage la pensée du père Eusèbe-Henri Ménard et les raisons qui l’ont amené à fonder la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres.

Cher(ère)s bienfaiteur(trice)s de la Fondation Père-Ménard, j’apprécie énormément toute la confiance que vous manifestez envers les membres permanents et en formation de la communauté des Saints-Apôtres. Nous savons que ce n’est pas toujours facile pour vous de faire un don pour soutenir la formation d’un prêtre, mais sachez que nous nous efforçons toujours pour continuer dans la voie de Jésus, avec courage, détermination et espérance, afin de rester fidèles à notre vocation et ainsi persévérer dans l’adversité. Que Dieu vous bénisse !

 

Rogelio Vargas Robles

 

À PROPOS DE COLLABORATION SPÉCIALE

Nous vous proposons un article que nous croyons important de diffuser davantage par la richesse de son contenu. En cette occasion, nous remercions  père Rogelio Vargas Robles, M.S.A., économe général de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, pour avoir livré son témoignage de foi, diffusé également dans la Neuvaine Mariale 2022, un bulletin de la Fondation Père-Ménard.

 

Les opinions exprimées dans les textes sont celles des auteurs. Elles ne prétendent pas refléter les opinions de la Fondation Père-Ménard. Tous les textes publiés sont protégés par le droit d’auteur.

 

Partager :

Envie de recevoir plus de contenu?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et nous vous enverrons un courriel chaque fois qu’un nouveau billet sera publié, c’est facile et gratuit.

Je m’abonne