Suggestions de lecture

Quelle est ma vérité humaine?

photo Renée Thivierge

Par Renée Thivierge

Suggestions de lecture

22 avril 2020

Que diriez-vous d’être à la fois un artiste, un héros, un sage et un saint? L’ouvrage de Jean Proulx, sous forme d’une série de lettres, vous invite à devenir le meilleur de ce que vous pouvez être.

D’entrée de jeu, Jean Proulx nous pose la question : «Que suis-je convié à devenir? Quelle est ma vérité humaine et, en réalité qui suis-je? Qu’ai-je à accomplir en ce monde et en quoi réside donc ce travail dont on me dit qu’il consiste à grandir en humanité?»

«Comme le saumon qui remonte le courant jusqu’à sa frayère, tu dois toi aussi remonter ce courant qui te mène à ton identité véritable.» Ou bien «ton humanité peut être comparée à la pierre philosophale que recherchaient les alchimistes, cette pierre qui avait la propriété de transformer les métaux en or pur.»

Frédéric Lenoir, prolifique philosophe français, préface cet ouvrage et témoigne d’entrée de jeu du plaisir qu’il a ressenti à sa lecture. «Ce livre m’a mis en joie! affirme-t-il, tant par la beauté de son écriture que par la pertinence de son propos. Rares, en effet, sont les ouvrages qui livrent en peu de mots l’essentiel de ce qu’il nous faut comprendre pour mener une ‘vie bonne’ à la manière dont l’entendaient les philosophes de l’Antiquité.»

Être un artiste

Philosophe et théologien, Jean Proulx nous offre donc ce voyage d’abord dans la voie de l’artiste, celle de l’émerveillement et de la créativité. Cette voie, explique-t-il, «te conduit justement en ce lieu où la recherche de ta grandeur humaine devient inséparable de ta quête de beauté». Par l’émerveillement, y est reconnue «la beauté de l’Univers car elle est en toi-même. […] Si tu crois que cette beauté existe, tu la découvriras.» À propos de la créativité, il ajoute : «tu possèdes en toi ce don de créer et, du même souffle, de te créer toi-même

Être un héros

La voie du héros est la voie de la liberté et du courage. La liberté nous conduit à la quête de sens. «C’est le grand travail de ta conscience libre, en quête de savoir et de sagesse. Puis, il y a l’action juste où il cite Teilhard de Chardon : «La tâche assignée à chaque être humain, s’il s’y dérobe, est quelque chose à jamais perdu.» Enfin, de la liberté, découle l’amour altruiste, qui «va de l’intimité amoureuse entre deux êtres jusqu’à la grande compassion universelle.» Pour ce qui est du courage, «ton acte courageux, est-il nécessaire de le rappeler, se tient bien droit entre ce qui aurait pu être une démission, voire une lâcheté, et ce qui, à l’inverse, aurait pu être une imprudence ou même de la témérité.»

Être un sage

La voie du sage comporte deux aspects : le détachement et la pleine conscience. Lao Tseu nous décrit bien le détachement lorsqu’il dit : «Le sage produit sans s’approprier.» Ou bien: «Son œuvre accomplie, le sage ne s’y attache pas.» Quant à la pleine conscience, elle se compare à «un témoin silencieux auquel tu peux t’identifier. C’est l’observateur de ce qui se vit en toi.» Tout comme un «enseignant sans paroles».

Être un saint

La voie du saint propose deux directions : la quête spirituelle et l’amour altruiste. Pour mieux faire comprendre cette quête spirituelle, l’auteur nous rappelle Jonathan Livingston, le goéland. L’oiseau «voulait comprendre et surtout vivre toute la richesse de son vol d’oiseau. Il désirait justement que ce vol atteigne à la perfection, car c’était là, pensait-il, “le sens le plus noble de son existence”». Enfin l’amour altruiste, qui «ouvre en toi l’espace de l’accueil et du don, ces deux visages éternels de l’amour».

Un petit livre passionnant et fascinant, qu’il est bon de lire et relire.

À PROPOS DE RENÉE THIVIERGE

Journaliste, auteure, traductrice et dramaturge, Renée s’intéresse depuis toujours à la philosophie et à la spiritualité. La beauté et l’humain sont ses meilleures sources d’inspiration et elle croit passionnément au pouvoir des mots afin de repousser et teinter de poésie les limites d’un monde souvent filtré et médiatisé.