Chroniques

Ma foi : plus contagieuse que le virus ?

Photo Denis Gauthier

Par Denis Gauthier

Chroniques

7 avril 2021

Crédit photo : Pablo Heimplatz / Unsplash

Est-ce que notre croyance en la «Vie après la mort» aurait aujourd’hui moins de puissance que la force actuelle de la COVID-19 ?

Sommes-nous assez convaincus pour «passer le message» tout en respectant l’autre qui pense différemment ? «Je dialogue avec toi pour te convaincre ? Ça, non. Chacun dialogue depuis son identité. L’Église croît par l’attraction, non par le prosélytisme», rappelle le Pape François.

Aurions-nous la force et le courage d’aller jusqu’à être perçus comme des «pestiférés» pour être de vrais disciples ?

Cette Résurrection demeure un cri de ralliement à suivre Jésus de Nazareth, le Vivant. Cette conviction pousse notre foi à son extrême limite. À chaque instant, à chaque désir, à chaque souffle, Dieu de l’Univers nous fait la démonstration qu’Il est la Résurrection et la Vie. «Celui ou celle qui croit en Lui, même s’il ou elle meurt, vivra… ne mourra jamais. Crois-tu cela ?» (Jean 11, 25)

Si la résurrection n’existait pas, la vie, à bien des égards, serait insupportable sur le plan autant physique que psychique. Osons ouvrir tout notre être intérieur à cette Vie sans limites ; ne nous renfermons pas dans nos peurs et nos angoisses. Soyons plutôt convaincus qu’il existe un chemin de vie qui s’ouvre et nous conduit au Vrai Remède promis par Jésus lui-même, soit d’être tous des ressuscités, car il demeure en nous.

À nous de faire sa Volonté.

À PROPOS DE DENIS GAUTHIER

Homme d’affaires, ex-jésuite et de descendance amérindienne, héritage dont il est particulièrement fier, Denis est un univers en soi. Un univers qu’il arpente patiemment et résolument, y semant projets mobilisateurs et fidèles amitiés. Amoureux de la nature, passionné par les humains, il sait convaincre et excelle dans l’art de s’entourer de personnes motivées et créatives qui sauront l’épauler et le suivre.