L’univers fascinant des rêves

Par Denis Gauthier et Pierre Brulé

15 septembre 2021

Crédit photo : Annie Spratt / Unsplash

Le sommeil est naturel, mais on dirait qu’il nous amène vers un autre monde, celui des rêves. Chaque nuit, on «voyage», mais sans trop savoir où l’on s’en va. Les rêves nous fascinent et nous intriguent depuis la nuit des temps, et leur existence demeure un mystère en soi tout comme la vie.

Dans l’ancienneté, les rêves et les visions étaient associés directement au divin, comme des moyens de communication utilisés par les dieux pour prendre contact avec l’humain afin de transmettre leurs volontés. Par exemple, on peut lire dans la Bible que, lors de la naissance de Jésus, le roi Hérode demande aux mages de lui faire savoir où se trouvait ce nouveau-né, afin qu’il «puisse aussi lui rendre hommage». Mais les mages ont été «divinement avertis» dans un rêve de ne pas retourner voir Hérode et «ils regagnèrent leur pays par un autre chemin» (Matthieu 2:12).

La signification des rêves

Au XXe siècle, l’analyse des rêves a pris une place prépondérante avec la psychanalyse, car son étude pouvait nous mener à la compréhension des contenus inconscients. Pour cette approche, entre 90 à 95 % de la structure psychique est un iceberg immergé dans l’eau qu’on ne voit pas. Ainsi, les psychanalystes ont établi un manuel des significations des éléments apparaissant dans un rêve. Par exemple, une forme allongée était liée au masculin versus une forme ronde, qui était liée au féminin. Dans cette perspective, le sens et la signification des rêves proviennent de l’extérieur de soi.

À l’opposé, l’approche gestaltiste considère que les rêves sont intimes et privés, c’est-à-dire que seulement l’auteur du rêve peut lui donner une signification. Ainsi, rêver qu’on est dans un avion peut signifier pour l’un la liberté et l’envie de voyager, tandis que pour l’autre, le mal d’oreilles et l’anxiété. Rêver qu’on possède des ailes peut également signifier pour certains le besoin de s’envoler et de se délivrer, mais pour d’autres l’envie de transformation et de transcendance.

Un cinéma mystique

Dans un rêve, les images se déroulent comme si nous étions dans un film : des émotions émergent par rapport à ce que nous voyons et entendons et notre corps réagit en bougeant, en sursautant, en gémissant, en criant… Cependant, les rêves ne sont pas les films cohérents auxquels nous sommes habitués, mais une sorte de cinéma mystique qui peut nous aider à en apprendre davantage sur nous et notre perception du monde.

Comment faire pour essayer de les comprendre ? Il y a une technique très simple qui consiste à écrire le rêve pendant qu’on s’en souvient en laissant libre cours à son déroulement sans réflexion, sans jugement, sans esprit critique et en faisant une description aussi détaillée que possible avec un vocabulaire précis. Ensuite, il faut réécrire le rêve en essayant de le décoder à sa façon, en considérant chacun des éléments comme une partie de soi pour que le sens émerge d’une façon spontanée.

Lorsqu’on rêve, on est dans un état de perte de conscience. Lorsqu’on dort, il y a une diminution notable de nos capacités de réflexion, de décision, de raison, de remémoration et de contrôle, tous des attributs précieux à l’être humain. Il en est de même pour une sieste. On apprécie tous de bien dormir et bien rêver, car il s’agit de l’endroit essentiel de ressourcement et d’apprentissage à l’abandon.

À PROPOS DE DENIS GAUTHIER ET PIERRE BRULÉ

Denis est philosophe et Pierre, psychologue. Tous les deux sont détenteurs d’un MBA des universités québécoises. Ils se sont connus durant un cours en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et ils ont co-écrit le livre Se voir autrement. La conscience et son pouvoir. Aimant la nature, l’humain et les défis, ils se lancent dans l’aventure d’écrire ensemble cette chronique spirituelle.