Chroniques

Les mages sont toujours d’actualité

photo Yvon Pomerleau

Par Yvon Pomerleau

Chroniques

6 janvier 2021

Au cours des dernières années, on a vu s’effriter progressivement (est-ce réellement un progrès?) la dimension religieuse de la fête de Noël. Dans les boutiques, on ne retrouve presque plus de cartes de Noël représentant l’enfant de la crèche. Cependant, les mages, en raison de leur côté exotique, se retrouvent encore sur certaines cartes.

 

Cette année, j’ai porté une attention spéciale aux caricatures de nos journaux et magazines qui se retrouvent sur les médias sociaux et j’en ai récolté une dizaine où les mages sont confrontés à notre situation de pandémie. J’en partage quelques-unes avec vous aujourd’hui.

 

Caricature de Marc Beaudet, publiée le 6 décembre 2020 dans le Journal de Montréal.

 

Une première caricature montre bien l’actualité des mages. Pas de rassemblement à Noël : telle est la consigne écrite dans le ciel. Comme une toute petite famille, Marie, Joseph et l’enfant Jésus sont regroupés dans une étable avec le bœuf et un mouton. Les mages, eux, apparaissent sur l’écran d’ordinateur, prêts pour une rencontre Zoom.

Et comme souvent dans ce type de rencontres, il y a l’un ou l’autre participant qui a un problème avec son microphone. Ici, on voit Joseph qui interpelle l’un des mages : «Balthazar, ouvre ton micro!» N’y a-t-il pas là pour nous une invitation à être créatifs dans notre vie de foi, dans nos célébrations liturgiques?

Si les rencontres physiques, ne sont plus possibles, nous pouvons imaginer des formes différentes de rencontres où peut s’exprimer la dimension communautaire de notre foi. La pandémie ne doit pas mettre en pause notre vie chrétienne : au contraire, notre foi doit être stimulée et renforcie.

 

Caricature de André-Philippe Côté, publiée le 20 novembre 2020 dans Le Soleil.

 

La cavalcade des mages est l’une des séquences du récit des mages qui a retenu l’attention des peintres au fil des siècles. Sur notre deuxième caricature, on voit les mages engagés dans une course folle à dos de chameaux. Ils sont pressés d’arriver à destination, comme l’exprime l’un d’entre eux : «Vite, vite, vite… Si on arrive après le 27 décembre, la Crèche sera fermée». Notre vie chrétienne est une marche sur les pas de Jésus, un cheminement qui est toujours à poursuivre, même si ce n’est pas à dos de chameau.

Jésus a appelé ses premiers disciples par ces mots «Viens et suis-moi». Nous aussi, nous devons aller de l’avant, marcher avec empressement, progresser dans notre foi. La joie doit marquer cette marche parce que le Seigneur est avec nous : il est l’Emmanuel. Nous savons qu’en lui, la vie est plus forte que la mort : son nom est Jésus, à savoir Dieu sauveur.

 

Caricature de Plantu, publiée le 17 novembre 2020 dans Le Monde.

 

Une troisième caricature nous montre Joseph et Marie (montée sur un âne) qui se dirigent vers Bethléem en étant guidés par une étoile en forme de coronavirus. Ils portent un masque de protection tout comme les mages qui les précèdent. Ces derniers, d’un pas sautillant, tentent de saisir, avec un filet pour les papillons, le virus étoilé. Le titre de la caricature en donne le sens : «Il faut sauver Noël». Dans le récit des mages, la lumière joue un rôle important. C’est un astre qui guide les mages. Est-ce une étoile, une comète ou une configuration de planètes?

Le 21 décembre dernier, on nous invitait à repérer dans le ciel la fameuse étoile des mages, sous la forme d’un alignement de Jupiter et Saturne. On parlait d’un phénomène qui avait eu lieu, pour la dernière fois avec autant de luminosité, il y a 800 ans. Ce soir-là, je me suis retrouvé sur le toit du couvent pour admirer… un ciel couvert de nuages.

Les mages sont des spécialistes des astres. Ils sont attentifs aux signes qu’ils peuvent déchiffrer dans le ciel. Aujourd’hui encore, Dieu se manifeste à nous par des signes. Sommes-nous attentifs aux signes qu’il nous donne de sa présence, aux clins d’œil qu’il nous fait? Savons-nous attraper les messages de Dieu?

 

Noël 2020

 

Une dernière caricature, avec un texte en anglais, représente l’offrande des cadeaux à l’enfant Jésus pour Noël 2020. Au lieu de l’or, de l’encens et de la myrrhe, cadeaux identifiés dans le récit évangélique, ils ont d’autres présents. Le premier des mages en explique la raison à Marie et Joseph. «Les boutiques de produits non essentiels sont fermées» Alors, les voilà avec un pot de lait, des pâtes alimentaires et… du papier de toilette.

Dans le récit des mages, les cadeaux ont une certaine importance, puisque c’est à partir de leur nombre que l’on a déduit le nombre des mages. Trois cadeaux, trois mages. Les mages offrent l’or, l’encens et la myrrhe. Les Pères de l’Église ont dégagé de ces trois cadeaux un sens religieux : l’or pour un roi, l’encens pour Dieu et la myrrhe pour l’humanité souffrante et mortelle de Jésus. Pour le théologien Karl Rahner, ces présents sont des signes du don que nous faisons de nous-mêmes. L’or évoque notre amour, l’encens notre nostalgie et la myrrhe nos souffrances. À la suite des mages, nous sommes invités au même geste d’adoration et d’offrande.

Que retenir de ce beau récit des mages, qu’il soit historique ou légendaire?

Au-delà des caricatures, nous sommes invités comme les mages à faire un long voyage à la recherche de Jésus. Nous aussi, nous avons besoin d’une étoile pour nous guider dans cette marche et, comme les boutiques de luxe ne nous sont pas accessibles pour le moment, le mieux à faire ne serait-il pas d’offrir à Dieu nos vies quotidiennes?

 

À PROPOS D’YVON POMERLEAU

Après plus de trente ans comme missionnaire au Rwanda, où il a vécu la violence du génocide, et comme conseiller du Maître de l’Ordre des Prêcheurs à Rome, il a été prieur provincial des dominicains du Canada de 2002 à 2010. Aimant de la nature et de l’autre, Yvon participe, entre autres, à l’essor du Foyer du monde, une maison d’hébergement pour demandeurs d’asile et réfugiés à Montréal.

 

Les opinions exprimées dans les textes sont celles des auteurs. Elles ne prétendent pas refléter les opinions de la Fondation Père-Ménard. Tous les textes publiés sont protégés par le droit d’auteur.

 

Partager :

Suivez-nous sur Facebook

Suivez la fondation sur Facebook afin de rester informé sur nos activités, nos projets et nos dernières publications.

Je m’abonne

Envie de recevoir plus de contenu?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et nous vous enverrons un courriel chaque fois qu’un nouveau billet sera publié, c’est facile et gratuit.

Je m’abonne