Le temps de se prendre en main

Photo Pierre Farah Lajoie

Par Pierre Farah-Lajoie

8 septembre 2021

Crédit photo : Joshua Earle / Unsplash

Qui dirige ma vie? Qui contrôle mes décisions? Qui m’influence tellement que je me sens honteux de ne pas avoir fait ce que je voulais faire au plus profond de moi ou d’exprimer le fond de ma pensée?

J’ai peur d’être jugé, j’ai peur de décevoir, j’ai peur de ne pas être à la hauteur, j’ai peur d’échouer.

La peur paralyse. La peur immobilise. Quand on meurt, on est immobile.

Êtes-vous mort? Un mort-vivant.

Votre vie est un chef-d’œuvre

Vous pouvez décider de ne pas être un mort-vivant, vous pouvez décider de prendre votre vie en main et de créer votre vie comme un artiste sculpte de ses propres mains une œuvre qui, après beaucoup d’efforts et de persévérance, devient un chef-d’œuvre. La plus belle œuvre que l’on peut créer, c’est sa propre vie.

Une vie est une sculpture que l’on doit travailler, façonner et qui est continuellement en transformation. Il y a la transformation physique, il y a aussi, d’une manière moins visible, la transformation psychologique qui s’illustre par nos traits de personnalité. Cette personnalité se développe plus ou moins harmonieusement selon les parents, les amis ou ennemis rencontrés dès son plus jeune âge.

Les difficultés, les reproches reçus, le soutien ou l’absence des parents peuvent hypothéquer notre confiance. Pour nous protéger contre ce qui nous a fait mal, nous nous sommes repliés sur nous-mêmes. Nous avons décidé d’agir de manière à ne pas déplaire à ceux que nous aimons. Nous voulons tellement être aimés. Nous avons construit une image ou une carapace pour nous protéger, pour diminuer la douleur de ne pas être aimé ou d’être persécuté.

Toute l’énergie prise à se protéger est autant d’énergie non disponible pour créer sa propre vie. Ainsi, on vit avec peu d’énergie, on est facilement fatigué, peu motivé et surtout paralysé face à des décisions que l’on devrait prendre pour nous rendre heureux.

Malheureusement, on accepte avec docilité de ne rien décider. On se croit incapable d’aller où notre instinct ou désir intérieur voudrait nous amener. On a pour ainsi dire la queue entre les jambes et par voie de conséquence on est malheureux et on blâme la vie et les autres pour nos malheurs et notre pauvre existence que l’on qualifie d’ennuyante.

Prendre le contrôle de sa vie

Le temps est venu de se prendre en main, de prendre le contrôle de sa vie. Que peut-il m’arriver si je prends la décision que je veux prendre tout au fond de moi, mais que j’ai peur de prendre? Que peut-il m’arriver? Mes parents seront-ils déçus?

Je ne serai pas capable de réussir… pourquoi? Au fond de soi, n’y a-t-il pas une petite voix qui voudrait poser des gestes qui nous stimuleraient ? Posez-vous la question suivante : est-ce que je continue d’être malheureux pour les autres ou je fais confiance à la vie? Je peux décider dès maintenant de prendre ma vie en main comme tous ceux qui ont réalisé de grandes choses de leur vie et qui ont vécu des échecs temporaires.

Ces échecs temporaires ont été autant de paliers à franchir pour atteindre les plus grands sommets. Voyez la vie comme une montagne que vous escaladez. Ce ne sera pas toujours facile, mais l’atteinte de nouveaux paliers sera tellement gratifiante et même enivrante. Plus le niveau atteint sera élevé, plus vous pourrez voir loin et vous aurez une meilleure compréhension de vous-même et de la vie.

Si vous vous contentez d’escalader une petite colline, vous serez peu fier de vous, donc malheureux. Allez, décidez maintenant d’atteindre les plus hauts sommets. Pour ce faire, prenez votre vie en main, prenez votre destin en main. Votre vie vous appartient et vous en êtes le seul responsable.

À PROPOS DE PIERRE FARAH-LAJOIE

Passionné pour le développement des affaires, Pierre a travaillé dans plus de 50 pays au sein d’entreprises de toutes tailles. Diplômé en génie industriel et détenteur d’une maîtrise en recherche opérationnelle de l’École polytechnique de Montréal, il est un leader qui sait motiver ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Son enthousiasme et son franc-parler en ce qui concerne sa vision de la spiritualité et de la vie ne laissent personne indifférent.

Les opinions exprimées dans les textes sont celles des auteurs. Elles ne prétendent pas refléter les opinions de la Fondation Père-Ménard. Toutes les textes publiés sont protégés par le droit d’auteur.