Le temps de réfléchir

Photo Pierre Farah Lajoie

Par Pierre Farah-Lajoie

1 avril 2020

La réflexion est un privilège qui n’est donné qu’aux humains et qu’il faut utiliser avec discernement. Ce temps d’arrêt forcé peut être le moment de faire une prise de conscience sur notre façon de vivre, sur le plan tant individuel que collectif.

Trop réfléchir paralyse. Ne pas réfléchir apporte son lot de conséquences.

La réflexion est un moment privilégié pour regarder où la vie nous entraîne. C’est une opportunité de se questionner si la voie empruntée est la bonne et de modifier son parcours au gré des connaissances acquises.

Bien sûr, il y aura fréquemment des «culs de sac». Dites-vous que toutes ces routes empruntées inutilement avaient pour mission d’améliorer votre vision intérieure et renforcer votre habileté à voir de plus en plus loin afin d’élever votre conscience à un niveau supérieur.

Réfléchir est la première étape d’une démarche qui permet de décider où aller. Votre vie est continuellement en mouvement même si parfois vous vous sentez paralysé par toutes les embûches qui se dressent sur votre chemin. La clef pour se libérer de ces pièges se cache dans la réflexion.

Soyez conséquent. Chaque geste posé à une conséquence. Avant de poser un geste, il faut prévoir les répercussions et les accepter en amont de nos actions.

Décider sans réfléchir, c’est jouer à la roulette russe. Réfléchir sans décider est tout aussi inutile, car ne rien décider équivaut à rester paralyser dans l’attentisme tel un Baobab en plein désert d’Afrique. Il reste là, immobile, ne pouvant que constater toute la vie qui gravite autour de lui sans aucun espoir de participer à cette vie, source d’une multitude de bonheur et de joie.

À PROPOS DE PIERRE FARAH-LAJOIE

Passionné pour le développement des affaires, Pierre a travaillé dans plus de 50 pays au sein d’entreprises de toutes tailles. Diplômé en génie industriel et détenteur d’une maîtrise en recherche opérationnelle de l’École polytechnique de Montréal, il est un leader qui sait motiver ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Son enthousiasme et son franc-parler en ce qui concerne sa vision de la spiritualité et de la vie ne laissent personne indifférent.