Le temps de prier

Par Pierre Farah-Lajoie

26 août 2020

Crédit photo : Diana Simumpande/ Unsplash

Nous prions quand le contrôle de notre vie semble vouloir nous échapper et que nous sommes désespérés. Nous prions aussi car nous savons qu’au plus profond de notre être il existe une voix, une vérité ou une lumière qui saura nous guider vers le chemin recherché.

Prier, c’est se recueillir pour communiquer avec l’Invisible. Nous sommes en tant qu’êtres humains dans la pointe de l’iceberg visible. L’univers dans lequel nous vivons est beaucoup plus invisible que visible.

Prier qui, prier quoi?
Dieu?
Qui est Dieu?
Nul ne le sait avec certitude…

Je ne vais pas tenter d’analyser ou d’évaluer tous les dieux qui existent. Chaque religion a son Dieu. Les humains ont depuis toujours tenté d’expliquer Dieu par des considérations humaines en donnant des définitions ou des explications qu’ils pouvaient comprendre dans une certaine mesure en les associant à leur connaissance limitée du monde physique dans lequel ils vivaient.

Prier, c’est s’élever au-delà du monde physique. C’est communiquer avec quelqu’un ou quelque chose qui représente l’espoir. Cet espoir est d’autant plus nécessaire lorsque la vie ne nous apporte pas les joies désirées ou nous amène des épreuves qui nous paralysent et nous effraient.

Prier, c’est prendre une pause du monde dans lequel on vit. C’est emprunter un chemin inconnu, un chemin qui nous l’espérons nous éloignera de nos problèmes terrestres.

Sur ce chemin de l’inconnu, la détermination que nous mettons à prier apporte un éclairage nouveau sur notre réalité qui nous fait souffrir. Des guérisons surviennent parce que nous nous libérons par la prière de tout le poids qui pèse sur nos épaules et qui nous empêche de voir toute la beauté de la vie.

À PROPOS DE PIERRE FARAH-LAJOIE

Passionné pour le développement des affaires, Pierre a travaillé dans plus de 50 pays au sein d’entreprises de toutes tailles. Diplômé en génie industriel et détenteur d’une maîtrise en recherche opérationnelle de l’École polytechnique de Montréal, il est un leader qui sait motiver ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Son enthousiasme et son franc-parler en ce qui concerne sa vision de la spiritualité et de la vie ne laissent personne indifférent.