Le temps de décider

Par Pierre Farah-Lajoie

31 janvier 2022

Crédit photo : Alexander Schimmeck / Unsplash

Décider, c’est la première étape pour poser des gestes et passer à l’action. Ne rien décider, c’est accepter l’immobilisme. Ce qui ne bouge pas se raidit et perd de son élasticité. Le corps physique a besoin de bouger. Notre cerveau a besoin d’être activé pour éviter de perdre certaines facultés.

Pour prendre une direction, il faut décider. Choisir comporte un risque. Si on ne décide pas de sa vie, les autres vont décider pour nous.

Voulez-vous être comme un chien en laisse qui obéit à son maître ou voulez-vous être maître de votre vie?

Décider, c’est devenir responsable de sa vie. C’est la liberté absolue, c’est un don et un privilège que la vie nous donne de pouvoir décider ce que l’on veut. On a tous, à un certain niveau, des chaînes qui limitent notre potentiel. Des chaînes que nos parents ont mises sur nous en fonction de leurs propres peurs, de leur ignorance, de leur désir plus ou moins adroit de nous protéger contre nous-mêmes ou contre le monde extérieur qu’ils percevaient à tort ou à raison comme dangereux pour nous.

Surmonter nos peurs

Nos parents nous ont inculqué des valeurs et aussi des peurs qui leur appartiennent et trop souvent, nous avons cru qu’elles nous appartenaient alors que c’étaient les leurs. Ces peurs sont à eux. Vous n’avez pas à les reprendre. Vous pouvez décider à la lumière de vos propres expériences de vous affranchir de ces chaînes parentales pour aller plus loin en dedans de vous. Le plus grand et majestueux des chemins n’est pas terrestre : il est à l’intérieur de nous. C’est un chemin sans fin aux multiples détours.

La société, les gouvernements autoritaires, les sectes, les groupes extrémistes politiques ou religieux sont autant de causes pour se sentir enchaînés et prisonniers de leur délire et de leurs gestes parfois très violents. Tous ces groupes sont des mirages et peuvent bouleverser notre cheminement intérieur.

Qui n’a pas expérimenté l’excitation de l’inconnu sur des voies imprévues qui dégagent un bouquet de plaisirs beaucoup plus complexe et exquis qu’une route monotone sans arbre, sans montagne, sans paysage à couper le souffle ? Malgré les difficultés appréhendées par notre conscient, il faut avoir la sagesse de croire en des jours meilleurs et de faire confiance à la vie.

Circuler librement sur le chemin de la vie, guidé par ses propres décisions et intuitions, est le meilleur moyen de vivre dans la joie et la plénitude. Quelqu’un a déjà dit que l’intuition est le moyen que Dieu prend pour nous parler et nous guider.

Décidez dès maintenant du chemin intérieur que vous êtes prêt à suivre en toute confiance. Décidez de suivre votre intuition sans attente, mais avec un désir sincère d’être utile et aimant envers vos semblables.

À PROPOS DE PIERRE FARAH-LAJOIE

Passionné pour le développement des affaires, Pierre a travaillé dans plus de 50 pays au sein d’entreprises de toutes tailles. Diplômé en génie industriel et détenteur d’une maîtrise en recherche opérationnelle de l’École polytechnique de Montréal, il est un leader qui sait motiver ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Son enthousiasme et son franc-parler en ce qui concerne sa vision de la spiritualité et de la vie ne laissent personne indifférent.