Du cœur à l'action

Par Jean-Paul Canturini

Du cœur à l'action

24 mars 2021

«Donner de l’amour sans mesure» est la devise au foyer Hogar San Pedro. Dans cet endroit, nous avons été témoins d’un grand nombre d’histoires difficiles ! Une maladie terminale ou handicapante peut changer radicalement la vie d’une personne, d’une famille.

Le Hogar est un centre des soins et d’accompagnement spirituel qui accueille des enfants et des adultes malades, démunis et abandonnés depuis 1979. Il est situé à 40 kilomètres environ de Lima, la capitale du Pérou. Il est géré par les membres religieux et laïcs de la Société des Missionnaires des Saints Apôtres.

2020, une année éprouvante

La situation liée à la pandémie du coronavirus est sans précédent et le Pérou a été le deuxième pays le plus touché en Amérique latine après le Brésil. Au Hogar San Pedro, des mesures sanitaires ont été rapidement implantées pour protéger l’ensemble de nos résidents dont la santé est très fragile. Ce n’est qu’avec beaucoup de foi et d’espoir que nous traversons cette difficile épreuve, mais Dieu, dans sa miséricorde infinie, ne nous a jamais abandonnés.

Quelques résidents du Hogar San Pedro au jardin du centre.

Ainsi, dès le premier jour du décret de l’état d’urgence sanitaire au Pérou, nous avons pris toutes les mesures de protection requises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités péruviennes :

• La distanciation physique entre les résidents et le personnel autant que possible;
  • le renforcement des mesures d’hygiène dans les lieux et auprès des résidents avec la désinfection constante des surfaces, le lavage des mains et l’utilisation obligatoire des masques;
  • l’aménagement des chambres pour que le personnel soignant puisse rester durant plusieurs jours afin de respecter les mesures de confinement et éviter d’exposer nos patients aux virus;
  • la suspension des visites de l’extérieur ou la distanciation physique avec les visiteurs autant que possible, et
  • la fermeture temporaire du bazar solidaire et de la pharmacie.

Dès l’ouverture des frontières, les volontaires étrangers ont dû retourner dans leur pays avec le cœur gros à l’idée de quitter le Hogar San Pedro. Ils sont maintenant avec leurs familles et nous espérons les revoir quand la pandémie sera finie.

Nous remercions le Seigneur d’avoir protégé nos employés, nos collaborateurs et nos résidents du virus mortel. Ils ont été solidaires les uns avec les autres même dans les jours plus difficiles où le moral n’était pas au rendez-vous.

Frère Jean-Paul Canturini

Nous remercions aussi les bienfaiteurs et les bienfaitrices qui n’ont pas cessé de nous aider à garantir la subsistance et la continuité de notre mission d’aide auprès de nos frères et nos sœurs malades qui font partie de la famille du Hogar San Pedro.

Projet en attente

À la fin de l’année 2019, nous avons entrepris des travaux de réaménagement pour mettre en place une boulangerie-bistro dans un des locaux disponibles du Hogar San Pedro. Ce projet nous permettra d’être financièrement indépendants dans un avenir proche, en plus d’offrir du bon pain chaud et frais à nos résidents et nos voisins. Malheureusement, la pandémie du coronavirus a freiné notre élan, mais nous espérons, avec l’aide de Dieu, de pouvoir continuer les travaux dès que possible.

Cher(e)s ami(e), prions pour la fin de cette pandémie, qui nous aura appris que chacun de nous est appelé à être plus solidaire envers son prochain, plus conscient des effets de ses actions dans notre planète et plus assuré que l’amour de Dieu est sans limites.

Joyeuses et saintes fêtes de Pâques !

À PROPOS DU FRÈRE JEAN-PAUL CANTURINI SOTOMAYOR, M.S.A.

Jean-Paul est directeur du foyer Hogar San Pedro et aumônier du Collège Winnetka, au Pérou.