La symphonie de la vie

Par Denis Gauthier et Pierre Brulé

25 janvier 2023

Crédit photo : NiseriN / iStock

Le tout transcende la somme de ses composantes lesquelles s’harmonisent miraculeusement, telle cette relation du Soleil avec la Lune qui, par habitude, nous apparait une simple évidence et qui pourtant transforme du tout au tout chacune de nos journées !

L’Univers est un tout unifié et équilibré , sinon ce serait le chaos. Il en va de même de notre propre organisme qui est en soi un univers s, le nôtre, duquel se manifeste la vie. Cet univers, unique à chacun, est aussi un tout unifié et équilibré, sinon c’est la maladie. Il est constitué d’une multitude de composantes qui s’agencent en un tout merveilleusement organisé, une harmonie qui se traduit par ce que nous appelons «la santé».

Tout comme l’Univers cosmique a ses cycles, le nôtre a les siens comme ceux que nous connaissons bien, soit les cycles d’une journée qui débute par le cycle de l’éveil pour se terminer par celui du sommeil, et le tout recommence.

La vie est un excellent professeur; si on n’apprend pas de ses leçons, elle nous les répète. L’évolution de chacun de nous se caractérise par ses joies, ses peines, ses chamboulements…, une variété d’expériences qui nous individualisent. La vie fait son propre chemin et reflète son savoir-faire sous différentes formes.

L’avènement de l’Homo Sapiens

Il va sans dire que l’extinction des dinosaures est un événement exceptionnel. Les dinosaures, les tyrannosaures, etc., formaient un empire avec lequel aucun empire, babylonien, romain ou ottoman, n’aurait pu rivaliser. Il est difficile d’imaginer l’Homo sapiens exister parmi des familles de gigantesques reptiles, puissantes et féroces. L’avènement de notre espèce fut très différent avec ses dimensions physiques minuscules et d’autres puissances, telles la conscience et les facultés cognitives.

La découverte du feu par l’Homo sapiens lui a pour ainsi dire procuré une énorme avance sur les autres mammifères de l’ordre des primates. En domestiquant le feu, il s’est emparé d’une force essentielle pour accomplir diverses tâches ou activités. Plus près de nous, le Sapiens a appris à utiliser son énergie pour actionner un bateau. En apprenant à transformer l’énergie naturelle, il a créé la puissance de la bombe atomique.

Le Sapiens s’est différencié par le langage et a créé un monde constitué de deux réalités : a) la réalité naturelle, soit celle des forêts et des animaux, et b) la réalité humaine, soit celle des communautés, des nations, des dieux. La fiction et les rêves lui ont permis de transcender cette réalité naturelle. Même de nos jours, il vit la fiction de transcender la réalité naturelle concernant les limites de son organismes physique en croyant pouvoir s’engager dans la voie du surhomme ou des dieux.

Il rêve d’élucider une fois pour toutes l’énigme de la vie et de soumettre l’écosystème à ses caprices. Mais en voulant posséder le monde grâce aux nouvelles technologies, le Sapiens agresse sérieusement son habitat naturel et provoque l’extinction de plusieurs autres espèces. Ses méthodes d’extinction sont moins radicales que la collision d’un astéroïde, mais peuvent être considérées comme étant excessives.

Extrait du livre Nos héritages et la condition humaine, de Pierre Brulé et Denis Gauthier, Presses Inter Universitaires, 2022, p. 12 et 14.

À PROPOS DE DENIS GAUTHIER ET PIERRE BRULÉ

Denis est philosophe et Pierre, psychologue. Tous les deux sont détenteurs d’un MBA des universités québécoises. Ils se sont connus durant un cours en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et ils ont co-écrit le livre Se voir autrement. La conscience et son pouvoir. Aimant la nature, l’humain et les défis, ils se lancent dans l’aventure d’écrire ensemble cette chronique spirituelle.