Chroniques

La contribution des laïcs à l’œuvre ménardienne

photo Miriam Castro

Par Miriam Castro

Chroniques

9 avril 2025

Membres du conseil d’administration et

du personnel de la Fondation Père-Ménard

Dans le Québec des années 1940, confier des responsabilités à des laïcs et les intégrer pleinement dans une œuvre sacerdotale exigeait à la fois du courage et une vision audacieuse de l’Église, hors des sentiers battus. À trente ans à peine, le Père Eusèbe-Henri Ménard, ofm, possédait cette audace, permettant ainsi de s’écarter de la mentalité cléricale dominante de son époque.

Père Ménard répétait souvent que les laïcs devraient toujours être activement engagés dans les projets humanitaires et de formation. Son premier allié a été Hector Durand, un homme d’affaires montréalais qui a consacré sa fortune à la construction de séminaires pour former de futurs prêtres et leaders spirituels. Ensemble, ils sont considérés comme les fondateurs de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres.

Cependant, Hector Durand n’a pas été le seul laïc à s’enrôler dans l’œuvre initiée par le Père Ménard. Bien d’autres se sont engagés au service de la mission de formation de leaders, religieux et laïcs, pour ultimement devenir les rouages d’un mouvement de transformation visant à construire une société plus juste et équitable.

Les laïcs ont toujours été des acteurs essentiels dans l’œuvre missionnaire initiée par le Père Ménard. Aux côtés des prêtres, ils occupent une place centrale dans la gestion et l’organisation de projets variés, tels que ceux relatifs à la santé, à l’éducation, à l’approvisionnement en eau potable et à la promotion de la foi.

L’année 2025 marque le 25e anniversaire de l’obtention du statut de communauté de droit pontifical de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres. Dans cet esprit de reconnaissance, je tiens à souligner le travail exceptionnel réalisé par les laïcs qui ont collaboré, ou qui continuent de collaborer, avec la Fondation Père-Ménard, que ce soit comme bénévoles, membres du conseil d’administration ou du personnel administratif. Ce sont des personnes qui donnent de leur temps et mettent leurs connaissances et leurs compétences au service de l’œuvre ménardienne.

Le conseil d’administration de la Fondation Père-Ménard réunit neuf personnes – dont deux prêtres missionnaires des Saints-Apôtres – passionnées et déterminées, issues de milieux divers et complémentaires. Elles assurent la bonne gestion de l’organisation et s’impliquent activement dans son développement stratégique, veillant à garantir sa pérennité.

Ces membres engagés sont : Denis Gauthier (président), Pierre Farah-Lajoie (vice-président exécutif), Jacques Périgny (trésorier), Louise Ouimet (secrétaire), Benjamin Ébodé Onambélé, M.S.A. (administrateur et coordonnateur de la formation), Karine Bernard (administratrice et vice-présidente marketing), Johanne Hanko (administratrice et vice-présidente des relations extérieures), Fabien Mvondo, M.S.A. (administrateur et coordonnateur des relations avec le sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Chertsey), et Michel Tourangeau (administrateur et vice-président des affaires corporatives).

Le personnel administratif de la Fondation est une équipe soudée, dynamique et dévouée, unie par la volonté de faire une réelle différence à travers nos projets humanitaires et de formation spirituelle. Elle est composée de Sophie Gallay (assistante et directrice du développement), de Sophie Archambault (rédactrice et correctrice) et de moi-même.

Un grand merci à vous tous ! Votre engagement transforme des communautés et fait une véritable différence pour des milliers de personnes.

 

À PROPOS DE MIRIAM CASTRO

Passionnée des voyages et des nouvelles cultures, Miriam décide de s’établir au Québec et obtient une maîtrise en communication à l’UQAM, tout en travaillant comme directrice générale de la Fondation Père-Ménard. Lorsqu’elle n’est pas en train de courir pour faire sa méditation en mouvement, elle lit, regarde des séries ou partage un bon repas avec les gens qu’elle aime.

 

Les opinions exprimées dans les textes sont celles des auteurs. Elles ne prétendent pas refléter les opinions de la Fondation Père-Ménard. Tous les textes publiés sont protégés par le droit d’auteur.

 

Partager :

Suivez-nous sur Facebook

Suivez la fondation sur Facebook afin de rester informé sur nos activités, nos projets et nos dernières publications.

Je m’abonne

Envie de recevoir plus de contenu?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et nous vous enverrons un courriel chaque fois qu’un nouveau billet sera publié, c’est facile et gratuit.

Je m’abonne