Du cœur à l'action

La construction de la salle de chirurgies avance, malgré des difficultés

Par Nicolas Ibo Nkoy

Du cœur à l'action

7 juin 2023

Bâtiment qui abritera une salle de consultation et une salle de chirurgies mineures

Le Centre de santé de Mukoko, village situé dans la République démocratique du Congo, offre trois services à la population : un dispensaire avec des soins curatifs de base pour tous, une maternité avec des consultations pré et postnatales et la prise en charge des accouchements, et des opérations pour les cas nécessitant des interventions mineures, et même majeures, si l’urgence empêche le malade d’aller à l’hôpital qui se trouve dans un autre village.

Un jour, un monsieur est tombé lorsqu’il coupait des noix pour extraire de l’huile de palme pour la vendre et gagner de l’argent. Une chute de dix mètres de hauteur! Malheureusement, la corde a cédé et l’homme est tombé avec fracas. Inconscient, il a été rapidement amené au Centre de santé. Grâce aux soins prodigués, il a été réanimé de justesse et il est vivant aujourd’hui. Lui et sa famille sont immensément reconnaissants envers les donateurs qui rendent possible l’existence et le fonctionnement du Centre.

Avancement des travaux

Comme vous le savez, nous effectuons des travaux pour construire un bâtiment qui abritera une salle de consultation, une salle de chirurgies mineures et un bureau. Les difficultés d’approvisionnement des matériaux, notamment en ciment, ainsi que l’augmentation du prix du carburant, ont entrainé un retard d’environ trois mois par rapport au plan de construction initial. Avec l’appui de la Fondation Père-Ménard et de la Fondation Thérèse et Guy Charron, nous avons payé les matériaux (bois, tôles ondulées, sacs de ciment, tiges de fer, vis, etc.) pour la confection du toit, leur transport par bateau et par camion, ainsi que les salaires du personnel qualifié. Nous vous sommes très reconnaissants de nous permettre de poursuivre notre rêve d’avoir ce bâtiment.

Nous avons donc finalisé la charpente et, tout récemment, le tôlage du bâtiment. Il reste encore à faire le faux plafond, le crépissage et le pavement, l’achat du bois pour la fabrication et la fixation des portes et des fenêtres, et la peinture de l’extérieur et de l’intérieur. Même si le crépissage n’est pas fait, il faudra installer des portes et des fenêtres pour empêcher les chèvres de rentrer en cas de pluie!

Lorsque la construction du bâtiment sera terminée, nous aimerions acheter et installer des panneaux solaires et des batteries pour fournir en électricité la salle de chirurgie et la salle de consultation. Il y a quelques années, nous avons installé des panneaux solaires dans le bâtiment qui abrite la maternité et nous savons comment faire l’entretien de l’équipement pour assurer son fonctionnement optimal.

L’état du bâtiment en 2021

La construction de la charpente

Durant la mise en place de tôles rouges

Un projet commun

Le personnel soignant, qui travaille sous la direction du Dr Neville Major, médecin responsable; les membres de l’Union pour le développement de Mukoko (UDM); du père Jean-Braconin Kasiama; M.S.A., répondant du projet au Québec; et la population du village se réjouissent de ce qui a été fait pour faire avancer la construction du bâtiment. Tout le monde rêve de le voir terminé et en fonctionnement. L’infirmier traitant souhaite exercer son emploi dans notre centre jusqu’à la fin de sa carrière. Depuis que les travaux du Centre de santé et de maternité de Mukoko ont commencé il y a quelques années, les habitants sont très motivés et disponibles pour contribuer à son amélioration. Ainsi, les gens qui le peuvent vont transporter des chevrons, des planches, des pierres, et du sable sur leurs têtes en parcourant de longues distances sous le soleil brûlant de l’Afrique.

Pour construire leur nid, les oiseaux rassemblent les matériaux qu’ils trouvent : brindilles, herbe, paille, plumes, etc. Parfois, des morceaux de laine ou de coton abandonnés par les humains. Certains oiseaux consolident ensuite leur construction avec de la salive ou de la boue, d’autres arrivent même à «coudre» un nid douillet. En avançant par petites étapes, avec de la patience et de la persévérance, ils atteignent leur but. Nous avançons moins vite que prévu, mais petit à petit, nous construisons un lieu qui pourra assurer l’avenir et la santé de nos enfants, et nous vous remercions de votre générosité afin que nous puissions y arriver un jour.

À PROPOS DE NICOLAS IBO NKOY

Nicolas est le président du comité de l’Union pour le développement de Mukoko (U.D.M.), l’association civile responsable d’identifier les besoins de ce village situé en République démocratique du Congo. Avec l’U.D.M., ils mettent en marche des projets et font les suivis nécessaires pour les compléter.