Suggestions de lecture

Par Jacques Gauthier

Suggestions de lecture

21 octobre 2020

Surnommée affectueusement “Mimi” par sa famille et ses amis, Georgette Faniel est peu connue du grand public. Cette femme célibataire a vécu discrètement à Montréal de 1915 à 2002, dans le don total de sa personne au Christ. Il l’a appelée très jeune à le suivre, elle s’est laissée transformer dans son amour.

Il lui parlait clairement dans son cœur, elle répondait en toute simplicité. Elle n’a voulu qu’aimer, et c’est en aimant qu’elle a fait face à la souffrance dès l’âge de 6 ans, désirant partager celle de Jésus.

Recluse dans son foyer à la suite d’une chute dans la neige, elle s’est effacée pour que Dieu ait la première place, recevant ses secrets dans le silence intérieur de la prière. Ce qui ne l’a pas empêchée de servir les plus pauvres en préparant du linge pour eux. Elle a accueilli des gens d’horizons variés qui la consultaient et qui repartaient avec la paix au cœur. Femme d’écoute et de compassion, elle ressentait dans son âme ce que ses visiteurs vivaient.

Je ne l’ai jamais rencontrée, si ce n’est de l’intérieur, en lisant ses notes spirituelles et sa correspondance. J’ai découvert une femme chaleureuse et équilibrée, sensible et vraie, simple et profonde, une femme très humble avec beaucoup d’humour, les deux allant souvent de pair, une femme totalement humaine parce que pleinement en Dieu.

Jacques Gauthier

Mimi est une merveille du Père, sertie comme un joyau, qui n’a scintillé que pour lui plaire. Sa souffrance assumée dans l’amour ne se trouve pas sur le menu des spiritualités à la carte. Tout semble tellement miraculeux dans sa vie eucharistique et mariale, et pourtant elle ne recherchait pas le merveilleux. Elle ne désirait qu’accomplir la volonté du Père, croire en son action en elle. Le 8 décembre 1985, en pleine nuit de la foi, elle s’engage par vœu «à croire tout ce que Dieu fait en moi, que je ne comprends pas, mais que j’accepte totalement! Par amour!» Tout dans sa vie, surtout la souffrance, se résume à cet acte de foi en l’amour qui «espère tout et endure tout» (1 Co 13, 7).

Faire vivre Dieu dans les âmes

Celle qui signait ainsi plusieurs de ses lettres, «la petite servante de Dieu au service de l’Église et des âmes», s’est consumée d’amour au quotidien pour faire vivre Dieu dans les âmes. Authentique fille de l’Église, elle a prié et souffert pour ses membres, surtout les prêtres. Des jésuites la guideront dans sa vie spirituelle. Le cardinal Paul-Émile Léger autorisera son directeur spirituel à célébrer la messe chez elle dès 1960 et le cardinal Paul Grégoire la demandera à son chevet à l’hôpital Notre-Dame en 1994.

Les pères Guy et Armand Girard, prêtres de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, accompagneront Mimi avec beaucoup de générosité de 1983 jusqu’à sa mort, le 2 juillet 2002, six jours avant ses 87 ans. Prenant de plus en plus conscience de leurs limites, ils me léguèrent en mai 2016 ses écrits. C’était totalement inattendu. J’acceptai sans trop réfléchir parce que j’aime le Christ et que je considère Mimi comme l’une de ses grandes amoureuses en qui éclate la puissance de sa résurrection.

Écrire un portrait spirituel

Je me suis retrouvé avec cinq boîtes de documents contenant près de huit mille pages : les notes spirituelles de Mimi et sa correspondance, les écrits de sa famille, les lettres de ses directeurs spirituels et correspondants, les notes et réflexions de sa fille spirituelle Suzanne Dignard, les tableaux thématiques et autres textes connexes. La lecture fut ardue par moment, voire déconcertante, mais je sentais de l’intérieur que c’était vrai. Peut-on laisser la lampe sous le boisseau, nous dit Jésus ? «On la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison» (Mt 5, 15).

Mimi disait souvent qu’il fallait toujours attendre le moment que Dieu avait choisi. Ce moment était venu pour moi, j’ai décidé d’écrire l’histoire de sa vie, avec l’encouragement et la collaboration des pères Girard. Plus qu’une biographie, le portrait spirituel que je brosse de cette mystique est un témoignage clair et vibrant de l’insondable amour de Dieu pour nous.

J’ai rédigé ce livre sans rien inventer, jugeant que c’était juste et nécessaire de le faire ainsi. Tout ce que j’ai écrit s’appuie sur des textes et des témoignages de proches de Mimi. Cette femme humble et discrète donne pour notre monde des raisons de croire, d’espérer et d’aimer. Son témoignage de vie transcende les modes et les époques, car il jaillit du souffle même de l’Esprit et de la source de l’Évangile.

Livre disponible à la Fondation Père-Ménard et en librairie.

Pour savoir plus, visitez le site www.georgettefaniel.com

Gauthier, Jacques (2018) Georgette Faniel, le don total. Préface de Mgr Christian Lépine, Montréal, Novalis.

À PROPOS DE JACQUES GAUTHIER

Jacques est né à Grand-Mère le 4 décembre 1951. Marié et père de famille, il a été professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa pendant 20 ans et rédacteur aux éditions Novalis. Auteur de plus de 80 livres, un bon nombre sont édités en France et traduits en plusieurs langues. Il écrit aussi dans le Prions en Église et dans plusieurs revues. Il se consacre surtout à donner des conférences et des retraites spirituelles autant au Canada qu’en France. Il a collaboré pendant plusieurs années à l’émission télévisée de Radio Canada «Le Jour du Seigneur». Il tient un blogue depuis huit ans sur son site web (www.jacquesgauthier.com) et il a créé sa propre chaîne YouTube où vous pouvez visionner ses vidéos.