Du cœur à l'action

De l’engagement qui change des vies

photo Miriam Castro

Par Miriam Castro

Du cœur à l'action

1 octobre 2019

En 2019, Nina Pelletier et Rolande Spénard ont fait du bénévolat au Hogar San Pedro, centre de convalescence qui accueille des personnes malades, démunies et abandonnées dans la région de Lima au Pérou. Elles ont participé à la réalisation des diverses tâches tout en apportant leur joie de vivre et leur sourire aux résidents et au personnel.

Les bénévoles qui partent au Hogar San Pedro se distinguent par leur engagement, leur professionnalisme et leurs initiatives. Ces mots décrivent parfaitement ces dames. Nina Pelletier, ancienne gestionnaire en santé communautaire au Québec, a identifié des besoins urgents et a agi rapidement pour offrir des solutions concrètes. D’une part, il y avait les préposées qui devaient transférer tous les jours des malades à mobilité réduite de leurs lits vers leurs fauteuils roulants et inversement.

Un jour, j’ai entendu une jeune préposée se plaindre d’avoir mal au dos. Lorsqu’elle m’a expliqué qu’elle levait plusieurs patients en utilisant uniquement sa force corporelle, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour l’aider.

Nina Pelletier

D’autre part, il y avait une jeune résidente aux prises avec un sérieux problème de motricité et de posture qui passait ses journées dans un fauteuil roulant qui n’offrait aucun support pour son dos ou sa tête.

Alors, Nina a organisé une campagne de levée de fonds parmi sa famille et ses amis et a réussi à amasser la somme de 4 000 $ pour acheter une chaise roulante orthopédique et un lève-personne hydraulique.

Nous sommes certains que ces achats vont améliorer grandement la qualité de vie des résidents et des préposées du Hogar San Pedro. Nous disons MERCI de tout cœur à toutes les personnes qui ont répondu favorablement à cet appel à l’aide!

Rolande (au bout de la table) et Nina avec des résidents du Hogar San Pedro

Le fonctionnement quotidien du Hogar San Pedro est un défi permanent qui peut être seulement relevé grâce à la générosité des hommes et des femmes de bonne volonté.

Au Hogar, les besoins sont grands et la situation économique est précaire. Le personnel travaille sans relâche mais le centre ne peut pas se permettre d’engager d’autres personnes, car les ressources financières sont limitées.

Ils ont besoin des bénévoles pour les aider dans les tâches quotidiennes comme sortir les enfants ou aider la responsable de la pharmacie à classer les médicaments.

Toute personne qui désire offrir son aide durant au moins deux mois consécutifs peut partir au Pérou. Voici une liste non exhaustive des activités à faire au Hogar San Pedro :

• être à l’écoute des résidents;
  • aider à la préparation et la distribution des repas;
  • accompagner les malades lors de leurs rendez-vous à l’extérieur de l’établissement;
  • organiser des activités récréatives;
  • superviser et jouer avec les enfants, et
  • participer au triage ou la vente des articles du bazar solidaire, entre autres.

Si vous désirez vivre une expérience enrichissante, différente et stimulante en partant faire du bénévolat au Hogar San Pedro, vous pouvez communiquer avec nous en nous téléphonant au (514) 274-7645 ou en cliquant ici pour télécharger notre brochure d’information. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans votre démarche.

À PROPOS DE MIRIAM CASTRO

Passionnée des voyages et des nouvelles cultures, Miriam décide de s’établir au Québec et obtient une maîtrise en communication à l’UQAM, tout en travaillant comme directrice de la Fondation Père-Ménard. Lorsqu’elle n’est pas en train de courir pour faire sa méditation en mouvement, elle lit, regarde des séries ou partage un bon repas avec les gens qu’elle aime.