Conversations

Conversations

12 avril 2023

Crédit photo : Jem Sahagun / Unsplash

Août 2021. Jacques recouvre doucement le cher visage de Lucie, son épouse, qui vient de le quitter. Pour toujours.

Jacques Blondin, c’est ce policier retraité de la Ville de Montréal dont nous relations le parcours (cliquez ici pour lire le texte), publié dans l’édition 2021, volume 1 de la collection Pour une spiritualité et une foi en évolution. Ce récit n’avait laissé personne indifférent.

Vaincue par le cancer, Lucie, sa lumineuse Lucie, son amour, s’en est allée rejoindre son Créateur, empreinte d’une sérénité exemplaire. Et c’est grâce à la vitalité de sa foi qu’il pourra surmonter, quelques semaines plus tard, l’ultime épreuve, la mort prématurée du dernier de ses trois fils, causée par un AVC (accident vasculaire cérébral) foudroyant.

Désormais seul dans la vie, ayant perdu tous les membres de sa famille, il considère néanmoins sa mission sur terre inachevée. Et il réussit à transcender la tristesse qui l’habite. Abonné à la chaîne de télé Sel et Lumière, il trouve appui et réconfort à l’écoute de diverses émissions spirituelles et religieuses. Il demeure également actif au sein de la Symphonie vocale de la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM).

L’espoir

Mais il se trouve toujours, quelque part dans l’Infini, une étoile qui brille et suscite l’espoir. L’espoir, dans des conditions aussi dramatiques, ne peut être possible qu’en présence d’une croyance profonde, capable de sublimer la souffrance. Or, cette étoile, Jacques l’a reconnue en la personne de Denyse.

Généreuse et sensible. C’est ainsi qu’il convient de qualifier Denyse Rhault. En compagnie de son conjoint Jean, elle visite régulièrement Jacques, lui apportant aide et réconfort, devenant ainsi une proche aidante dévouée et attentive.

Denyse, pianiste émérite, professeure de chant, a fait la connaissance de Jacques en tant qu’accompagnatrice au piano de la Symphonie vocale de la Fraternité des policiers et policières de Montréal.

Des anges à l’aide

Outre la présence de Denyse, Jacques est entouré d’anges : il n’est pas seul. On aura beau affirmer que la vie en résidence pour aîné(e)s ne devrait pas être priorisée, elle comporte des avantages indéniables.

Un accompagnement à un repas, une aide pour un transport médical, une pause pour un brin de causette au hasard d’une rencontre… un petit salut, un simple sourire, n’y voit-on pas la présence active d’anges, remplis de compassion?

Il se trouve donc, dans nos milieux de vie, de véritables anges. Ces anges n’ont pas besoin d’ailes pour qu’on les reconnaisse. Ces êtres d’exception, mais souvent d’une grande simplicité, on les retrouve tout près de nous, dans nos familles, chez nos amis, nos voisins.

Compassion et bienveillance

Cette saison est propice à l’introspection. L’atmosphère ouatée, silencieuse, ce manteau immaculé qui recouvre la nature me ramènent aux sentiments qui, pour moi, s’y rattachent : la pureté, la bonté. Pureté dans les intentions, bonté dans chaque geste d’entraide, si minime soit-il.

Je me sens envahie de joie à l’idée de la bienveillance qui nous entoure. Chaque être devient un ange, pour peu qu’il contribue, à sa manière, à semer un grain de bonheur. Un geste d’entraide, un simple sourire, représentent la présence du Seigneur.

Ces anges – sans ailes – manifestent leur présence, tout près de nous; il suffit d’être à l’écoute et de répondre à leurs gestes d’amour et de foi véritable.

À PROPOS DE NICOLE FAUCHER

Nicole possède une formation en communication de l’UQÀM, qu’elle a mise à profit dans le milieu des affaires. Entre autres, elle a été directrice de la production au journal Les Affaires, puis responsable de l’organisation des visites industrielles et co-rédactrice de La Coulée, journal interne pour les 5 000 employés de la sidérurgie d’État Sidbec-Dosco. Elle a également occupé le poste de co-éditrice et directrice générale du magazine d’affaires MBA. Il faut noter sa passion pour les arts. En tant qu’artiste-peintre, elle a exposé de nombreuses œuvres au Québec et à l’étranger.